Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler d’un roman contemporain, il s’agit de « Niznayou » de Françoise Pirart aux Éditions MEO.

Dans le centre pour réfugiés où elle travaille, Lena croise un gamin un peu sauvage qui prétend s’appeler Niznayou. Intriguée par son attitude mystérieuse, la jeune femme découvre peu à peu son passé, du temps où il vivait avec sa mère à Grozny, en Tchétchénie, sous les bombes russes. Entre Lena et son protégé naît un sentiment d’empathie et de tendresse. Confrontés chacun à la violence – elle dans son couple, lui par la guerre –, tous deux ressentent le besoin puissant d’être aimés.

Une ville de province dans les Ardennes, quelques chasseurs en mal d`émotions fortes qui se prennent pour des justiciers, un aventurier au grand cœur suffisamment étrange pour faire naître une rumeur, deux vieux solitaires, une forêt où l’on peut se perdre… Tous gens ordinaires, mais dont les uns vont apporter un nouveau souffle de vie à Niznayou tandis que d’autres se laisseront emporter par leurs petits délires. Et au centre de tout, l’enfant. Mais que savent-ils vraiment de lui ? 

niznayou

Tout d’abord, je tiens à remercier la masse critique Babelio pour m’avoir permis de lire ce roman, d’autant plus qu’il était top pour commencer ce mois de novembre et la campagne « Lisez-vous le Belge ». Ce roman m’avait énormément intriguée au moment de la présélection et j’étais donc ravie de le recevoir et je ne regrette vraiment pas sa lecture car j’ai passé un très bon moment.

A un moment, les personnages sont assez nombreux et ça peut faire peur mais, rassurez-vous. Oui, il m’a parfois fallu quelques pages pour cerner qui était qui et ça va très vite pour les situer. D’ailleurs, au niveau de nos protagonistes, j’ai eu un énorme coup de cœur pour Lena mais aussi pour Niznayou. Les deux sont tellement attachants de par leur histoire que l’on va découvrir peu à peu mais aussi par l’attachement qui va se créer entre eux. D’ailleurs, si vous vous posez des questions sur la signification de Niznayou, il vous faudra lire ce roman pour le découvrir.

Tout au long de notre lecture, on sent que l’autrice connait bien son sujet quant aux réfugiés et c’est ce qui est aussi touchant car on ressent beaucoup de réalisme. Mais ce n’est pas que le seul sujet abordé, car autour de Lena et de son mari (dont j’ai totalement oublié le nom, tellement j’avais envie de le baffer et tant il est détestable), on tombe dans l’emprise de la femme.

Une fois plongé dans ce roman, on a envie de le dévorer jusqu’à la fin tant on est pris par l’histoire et tant on veut savoir ce qu’il va arriver à nos personnages. Ce roman est la preuve que j’ai bien fait de me lancer dans cette campagne « Lisez-vous le belge ? » pour tout le mois.

Bref, si vous cherchez un roman qui va vous happer du début à la fin et si les thèmes abordés vous intriguent, foncez et cliquez ici.

CATEGORIES

Littérature

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *