Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler d’une anthologie que j’ai eu l’occasion de découvrir en avant-première. Il s’agit de « Histoires bestiales, saison 1 » chez The Bookmark Publisher.
Découvrez un univers où l’imagination n’a pas de limites, où les plumes, les écailles et les crocs prennent vie sous la plume de quatorze auteurs et autrices talentueux venus de France, de Belgique et du Canada.
« Histoires Bestiales » est une anthologie de nouvelles qui explore la relation profonde et mystérieuse entre les humains et les animaux, qu’ils soient réels, domestiques, fantastiques ou totalement imaginaires. Chaque récit est une porte ouverte vers un monde où les créatures de nos rêves et de nos cauchemars prennent vie, nous faisant rire, pleurer, frissonner et rêver. Plongez dans des histoires captivantes où vous rencontrerez des compagnons familiers transformés par la magie, des bêtes mythiques sorties des légendes et des créatures nées de l’imagination la plus débordante. Chaque nouvelle est une aventure unique, une exploration des profondeurs de l’âme humaine à travers les yeux de nos amis les bêtes. Que vous soyez amateur de fantastique, passionné de récits émouvants ou simplement curieux de découvrir des perspectives inédites, ce livre saura vous charmer et vous surprendre.
Quatorze nouvelles, quatorze visions, quatorze voyages extraordinaires au cœur du règne animal, ouvrez ce livre et laissez-vous emporter par la diversité et la richesse d’un bestiaire moderne et enchanteur.
Avec A.L. Legrand, Southeast Jones, Jean-Pierre Favard, Automne, Marianne Fortier, Josianne Laplante, Rachel Hinterlang, Antoine Cornuel, Frédéric Livyns, Albane Richet, Pierre Brulhet, Luc Verline, Lou Benedict, Ben Morris.
Quand Paul (aka Southeast Jones) est venu me proposer de découvrir cette anthologie en avant-première numérique, je n’ai pas pu lui dire non. J’avais déjà repéré cette magnifique couverture sur les réseaux et j’étais très attirée. D’autant plus, que j’avais déjà eu l’occasion de lire certains auteurs qui ont participé et que j’étais très intriguée par la plume des autres. Autant vous dire que j’ai bien fait d’accepter car je ressors complètement conquise de ma découverte de cette anthologie.
Quand j’ai commencé ma lecture, je m’étais dit « Une petite nouvelle tous les soirs, c’est top ». Eh bien, figurez-vous que certains soirs, je n’arrivais pas à me satisfaire d’une seule nouvelle, il m’en fallait plus. J’avais envie de dévorer cette anthologie. Je vous vois venir, vous allez penser « Mais quelle nouvelle nous conseille-t-elle ? On veut savoir » ! Eh bien, je vous répondrai : toutes ! Je n’ai pas eu de préférence, j’ai trouvé que toutes ces histoires étaient d’un grand talent et je n’arrive pas à en faire ressortir une du lot. Cette anthologie nous promet des visions tout à fait différentes l’une de l’autre et cette promesse est plus que tenue. D’ailleurs, cette lecture m’a fait ajouter des romans à ma wishlist 😀
Cette anthologie démarre par une petite préface de Marc Desenclos qui a décidé d’en prendre la direction et il nous explique le pourquoi du comment et on a juste envie de lui dire merci pour cette idée et pour sa passion. C’est parti pour un petit avis nouvelle par nouvelle. Soyez indulgent, c’est toujours un exercice assez difficile pour moi de parler de chaque nouvelle d’un roman.
Harmonie par A.L. Legrand
L’autrice nous emmène dans la forêt magique avec une plume très poétique. Nous allons rencontrer diverses créatures, imaginaires ou non, que je vous laisse découvrir et les messages qui sont véhiculés au cours de cette courte histoire le sont avec beaucoup de justesse. Cette nouvelle est une belle découverte de la plume de l’autrice.
Mina par Southeast Jones
Ce n’est pas la première nouvelle que je lis de l’auteur et je sais qu’il a beaucoup de talent quand il s’agit de maîtriser ces courtes histoires et, encore une fois, il a réussi à le prouver avec Mina. D’ailleurs, j’ai eu un coup de cœur pour le personnage de Mina mais je vais vous laisser la découvrir. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai adoré la façon dont l’auteur nous la décrit dans son récit. J’ai été captivée par cette histoire et j’ai même failli verser ma larme.
Le soir nous nous racontions des histoires de Jean Pierre Favard
Ah, cet auteur, il est vraiment temps que je le découvre avec un roman ! C’est la deuxième nouvelle de sa plume que je lis, mais, encore une fois, celle-ci me donne envie d’aller plus loin. Il a réussi à me tenir en haleine avec sa bestia et l’univers enneigé qui apporte son côté sombre à l’histoire. D’ailleurs, on en arrive à ne plus savoir si c’est la neige ou la bestia qui nous fait frissonner. Certains sujets sont également très bien abordés dans cette nouvelle.
Poussière de vie de Lou Bénédict
Ici nous allons faire la connaissance de Xénon qui va ouvrir un nouveau cahier pour y écrire ses pérégrinations et nous allons le suivre jour après jour. Je vous laisse découvrir qui il est et son histoire, j’ai trouvé l’idée très originale. Cette nouvelle est assez courte mais elle se suffit à elle-même. Je ne peux, hélas, pas trop vous en dire, à part de vous laisser guider de jour en jour par Xénon. Cette nouvelle est également pour moi une découverte totale de la plume de l’autrice et je ne vais pas m’arrêter là.
Le chant du hérisson de Automne
Automne est une autrice dont je vois souvent passer le nom et qui m’intrigue énormément. Cette nouvelle a, enfin, été l’occasion de faire une petite incursion dans son univers mais je ne vais pas m’arrêter là. Une très belle découverte de la plume de l’autrice à travers différents animaux. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette histoire ne manque pas de bestialité et nous emmène dans un univers assez sombre tout en nous faisant réfléchir.
Le chasseur de rats de Albane F. Richet
Nous allons ici faire la connaissance de Jonas qui est accro à sa flûte traversière et je me suis reconnue dans son addiction en m’imaginant le soir dans mon lit sans ma liseuse. Niveau bestial, tout est dans le titre et j’ai eu peur quand je l’ai vu car il faut savoir que les rats font partie de ma plus grande phobie. Je dois être maso mais, bizarrement, j’aime me faire peur et frissonner avec mes phobies dans les histoires. Je peux vous dire que, du rat, il va y en avoir et que l’autrice ne va pas nous épargner. Mais cette histoire, ce n’est pas que rat et flûte traversière… Je vous laisse découvrir ça. Tout ce que je peux vous dire, c’est que l’autrice maîtrise magnifiquement bien la nouvelle et que je suis très curieuse de la découvrir dans un roman.
Le maitre sculpteur de Pierre Brulhet
Pierre est un auteur dont je vous ai déjà parlé avec sa saga « L’enfant du cimetière » et que j’ai même interviewé, vous pouvez retrouver tout ce qui le concerne en cliquant ici. Nous allons, ici, être emmenés aux côtés de Stephen qui va être poursuivi par une bande d’amis. Son réflexe va être de vouloir s’échapper mais il est loin de s’imaginer qu’il va lui arriver bien d’autres mésaventures. J’ai adoré les créatures que l’auteur insère dans son récit et la façon dont il le fait. Encore une fois, je suis conquise par la plume de Pierre.
Le refuge de Marianne Fortier
Nous allons ici faire la connaissance de Marc. L’autrice va amener les choses en douceur et petit à petit, notre protagoniste va basculer dans l’horreur. Nous allons le retrouver dans sa petite cabane, son refuge, qu’il est en train de rénover. Un événement étrange va se dérouler et nous allons, comme Marc, hésiter entre rêve ou réalité jusqu’à un twist très bien amené et qui m’a beaucoup plu. Que va-t-il arriver à Marc ?
Russ de Antoine Cornuel
Comme le titre l’indique, ici, nous allons être dans le froid de la Russie, au cœur d’une vieille mine de charbon. Les mineurs s’y font de plus en plus rares pour plusieurs raisons et, entre autres, pour cause de superstitions. Nous allons suivre Serguei qui, lui, n’a pas peur de tout ça et continue à se rendre à la mine. A-t-il raison ou tort ? Je vous laisse le découvrir. Toujours est il que l’auteur nous plonge dans un univers assez sombre à la manière d’un court roman. Dans cette nouvelle, nous avons plusieurs chapitres et chaque titre nous donne envie d’avancer et d’en savoir plus jusqu’à arriver au dénouement final. Je reviendrai bientôt vous parler de l’auteur car je l’ai découvert cette année en février en salon et un de ses romans attend bien sagement dans ma pal.
Yglia, la dompteuse de monstres de Luc Verline
Luc Verline est un auteur découvert cette année et dont je vais vous parler très bientôt. Après avoir lu deux de ses romans, je le découvre au format nouvelle et je trouve qu’il maîtrise très bien cet exercice. Vous l’aurez compris au titre, nous allons suivre Yglia qui va se retrouver dans un monde peuplé de créatures. On n’aura plus envie de le lâcher tellement il va vivre d’aventures ! Sa mère et sa grand-mère auront leur rôle à jouer aussi mais je vous laisse découvrir.
La chose de Rachel Hinterlang
On va ici se retrouver dans une nouvelle chorale où l’on va suivre trois personnes différentes dans divers lieux. On va donc alterner entre ces personnes qui vont découvrir la chose. L’autrice laisse planer le suspense sur cette chose et on a envie d’avancer pour comprendre. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’autrice articule l’histoire autour de cette chose mais je ne vous en dis pas plus. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’un étrange livre de Lilith va faire son apparition pour nous intriguer un peu plus.
Immortel de Frédéric Livyns
Ah, Frédéric Livyns ! On vous en a déjà parlé beaucoup par ici, si vous avez raté les avis, vous pouvez cliquer ici. Nous allons ici retrouver Daniel Eïbaum qui tient un blog spécialisé dans la vie des célébrités qui ont disparu des radars. La popularité a fait qu’il est passé à Youtube afin d’avoir un échange plus direct et grâce à ce succès, notre cher Daniel a reçu un courrier d’une célébrité l’invitant à venir le rencontrer. Jusque là, rien de plus banal, me direz-vous et pourtant, cette rencontre va être bestiale. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur amène la bestialité dans son récit mais encore une fois, je vous laisse découvrir.
Belzébuth de Josianne Laplante
Ici, l’autrice laisse voyager notre imagination. Nous faisons la connaissance d’un personnage ou peut-être d’un animal à vous de le découvrir. Nous n’avons pas de prénom mais l’histoire est racontée à la première personne. Nous savons également que nous avons à faire au parrain de la mafia. Jusque là, tout peut sembler plus ou moins banal, mais des idées vont naître dans son esprit, des choses vont apparaître. Nous allons vouloir tourner les pages pour savoir où l’autrice va nous emmener et nous ne serons pas déçus.
Des rats et des hommes de Ben Morris
Encore un titre qui m’angoisse vu ma phobie des rats mais tant pis, allons-y ! Car, encore une fois, mon côté maso m’a fait lire cette nouvelle jusqu’au bout et je l’ai même aimée ! Nous allons ici faire la connaissance de Henri, un professeur qui s’est pris d’affection pour Titus, le rat doyen de sa classe. Notre protagoniste souffre de sclérose en plaques et des tremblements l’empêchent d’exécuter ses tâches comme il le veut. Nous allons également suivre Hito Yamamoto qui est journaliste au Japon et va couvrir une invasion de rats. Cette histoire de rat va aller très loin mais je vous laisse découvrir. J’ai beaucoup aimé le dénouement de cette nouvelle même si j’avoue que ça a été la plus difficile à lire.
J’espère que vous aurez apprécié ce petit débrief nouvelle par nouvelle. À la fin de cette anthologie, vous trouverez un petit plus qui n’est pas négligeable. Il s’agit de la biographie de chaque auteur.
Bref, si vous aimez les histoires bestiales, que vous êtes curieux de découvrir les points que je vous ai laissé secrets et que vous voulez soutenir une toute jeune maison d’édition qui a du potentiel, ainsi que ses auteurs, n’hésitez pas à cliquer ici.
No responses yet