Hey hey les geekos, on se retrouve avec un roman de fantasy jeunesse, il s’agit de Une aventure des bricoles « Le secret de la femme serpent » de Jean-Baptiste Bourgery (texte) et Alvin Accar (illustrations) aux Editions Nutty Sheep.
La mécanique complexe de l’organisme humain cacherait-elle en son sein la clef tant recherchée de l’immortalité ? Marc et ses amis vont l’apprendre à leurs dépens, affrontant une créature venue du fond des âges, de l’époque où les alchimistes étaient encore en quête de la pierre philosophale dans la tête oblongue des serpents. Entraînés dans les terres vendéennes des illustres seigneurs de Lusignan, les Bricoles mèneront une enquête au carrefour des sciences et de l’histoire, au cœur d’un mythe médiéval fascinant, celui de la femme serpent, dont la légende dissimule depuis des siècles un terrible secret…
Quand les Editions Nutty Sheep m’ont proposé de découvrir ce roman, je n’ai pas hésité bien longtemps tant j’étais fan de ce titre mis en évidence. Certes, on est ici dans de la littérature jeunesse mais les années ont beau passer, c’est un plaisir de me remonter les années le temps d’une lecture et j’ai passé un très bon moment de lecture.
Dès le prologue, je suis entrée dans l’histoire et j’ai eu bien du mal à lâcher ma liseuse. Il faut dire que l’auteur nous plonge immédiatement dans un contexte très intriguant.
Très vite, nous allons faire la connaissance de Marc et ses amis qui ne sont autres que les bricoles. Ils vont nous entrainer dans une intrigue autour de la femme de ménage et nous les suivons avec plaisir en nous posant un tas de questions. Qui est-elle ? Qu’allons nous découvrir ? Nous tournons les pages encore et encore pour savoir où l’auteur a voulu nous emmener et plus ça va plus nous nous attachons à nos bricoles.
L’intrigue est très bien menée et le moins que l’on puisse dire c’est que, malgré qu’on soit dans un roman jeunesse, on ne va pas s’ennuyer un seul instant même en tant qu’adulte. L’action et les rebondissements sont au rendez-vous.
D’ailleurs, ce roman n’est pas qu’une simple enquête car nous allons nous également nous retrouver dans de l’imaginaire et ce mélange de genres est savamment bien dosé.
Je tiens également à faire un petit aparté pour les illustrations que j’ai eu l’occasion de ne voir que sur liseuse et que j’ai trouvé magnifique et tellement bien adaptées au roman.
Bref, n’hésitez pas à vous laisser tenter par petits et grands en cliquant ici. Quant à moi, j’attends de retrouver nos bricoles avec impatience car l’auteur nous révèle au début du roman qu’on sera dans une trilogie.
No responses yet