Il y a huit mois, lors du dernier Summer Games Fest, le retour d’une franchise assez iconique pour les fans de jeu de plate forme et metroidvania était annoncé. En effet, Ubisoft annonçait avec un trailer le retour de la licence PRINCE OF PERSIA avec un épisode appelé THE LOST CROWN. En 2023, le créateur/éditeur français se lançait dans le retour des licences phares avec un nouvel épisode d’Assassin’s Creed, qui lui aussi annonçait un retour aux sources de la licence phare d’UBISOFT. Mais alors que le monde du jeu vidéo était plus que dubitatif, à cause notamment de la direction artistique, cet opus des aventures du Prince de Perse était plus qu’attendu au tournant. Alors pour savoir ce qu’il vaut, je l’ai testé pour vous. Et je remercie au passage Ubisoft pour l’envoi du jeu.
Vous incarnez donc SARGON, un des sept Immortels chargés de protéger Persépolis de l’invasion étrangère. Et lors de votre victoire sur le premier boss, qui fait office de tuto pour les commandes de jeu, vous êtes intronisé auprès du Prince pour y être félicité. Après la cérémonie, on vous apprend, à vous et vos frères d’armes, que le prince a été enlevé. Débute alors une course contre le temps pour retrouver le prince.
Je dois l’avouer, quand j’ai vu le trailer du jeu, je me suis dit « oh non, ils ont pas fait ça, quand même,????? » La direction artistique, au premier abord, quand on connait les Prince of Persia n’est pas celle que l’on attend. Perso j’attendais une direction moins « Fortnite » mais au fil du temps et de l’aventure, ça fonctionne pas mal finalement. Au vu des premières images, j’avais abandonné l’idée des modes d’exploration en 3D, et le fait que les développeurs aient choisi la 2D avec une très grande profondeur de champs est finalement judicieux pour ce metroidvania assez gigantesque. Au final, l’ensemble se prête plutôt bien à l’ambiance générale du jeu. Un bon point pour Ubisoft.
Le gameplay, quant à lui, est assez conventionnel. Vous avez une ou deux attaques de base que vous améliorerez grâce à des amulettes récupérées par ci par là, soit après avoir battu des boss, soit en les trouvant dans des coffres. Votre personnage évoluera au fil de l’aventure, acquérant des techniques très utiles pour découvrir de nouveaux passages qui, au premier abord, sont inaccessibles, comme le fait de « voler » pour passer des fosses plus ou moins grandes ou atteindre des points élevés. Votre équipement se compose de deux types d’armes : un arc (donné par un de vos amis) et deux sabres (Qaïs et Laïla) qui vous serviront très bien lors de cette aventure.
Lors de votre périple, vous devrez, certes, rechercher le prince mais aussi faire face à un bestiaire de monstres et d’ennemis assez dense et entre un archer un peu bête et pas rapide et des monstres au corps de lion et queue de scorpion, il y a de quoi faire votre bonheur si vous aimez pourfendre des ennemis divers et variés. Les boss sont assez imposants mais les paternes sont assez faciles à deviner et avec un bon timing, vous en viendrez à bout facilement.
Parlons maintenant de la map. Cette carte est juste gigantesque, et truffée de collectibles (mais moins quand même que dans les autres sagas de l’éditeur). Elle est construite comme un labyrinthe et vous oblige à faire des allers-retours, car vous serez parfois bloqué et seul une arme, un pouvoir ou un accès différent vous permettra d’avancer. Sur cette map, vous rencontrerez des personnages qui l’amélioreront et du coup, cela vous aidera pour avancer plus vite et trouver des trésors. Et pour vous aider dans votre quête, vous pourrez collecter des amulettes qui confèrent certaines aides au niveau de la santé, des trésors à trouver, etc.
Tout au long de l’histoire, vous allez retrouver vos compagnons de route et d’autres personnages qui auront leurs sens altérés. Ils vous donneront des indices pour vous diriger, des améliorations ou des armes.
Cet opus d’Ubisoft de Prince Of Persia va sûrement faire plaisir aux fans de la licence et aux fans de metroidvania. Il est très bien équilibré dans la difficulté et le gameplay. Il se laisse apprivoiser assez rapidement et il vous faudra entre 15h et 20h pour finir l’histoire principale (selon l’éditeur). Ce jeu est vraiment un « must have » tant il est bon et il pourrait faire entrevoir le renouveau de la licence et de ce style de jeu chez Ubisoft, si l’accueil des joueurs (et pas de la presse) est un succès. Le jeu est disponible sur toute les plateformes actuelles à un prix compris entre 40€ et 50€ suivant la version choisie.
Je vous conseille donc de partir à la recherche du prince de Perse, en incarnant Sargon, le plus vite possible pour passer un moment très très agréable.
No responses yet