Hey hey les geekos, on se retrouve avec « Les chroniques d’Ankhalanor, tome 1 : La pierre de Kastur » de Guillaume Perrier en auto-édition.

Tous les Royaumes-Unifiés sont en émoi ! La Pierre de Kastur a été dérobée ! Ainsi, le mal ancien, qui dormait derrière la Porte de Rash Morga depuis des temps immémoriaux, a envahi la terre d’Ankhalanor.
C’est en réalité Vargas, un seigneur arkène, détenteur des antiques pouvoirs de la kadra, qui a volé la Pierre. Mais pourquoi ? Comment un guerrier aussi pur et noble a-t-il pu commettre un tel forfait ?
Bien loin de là, Aldéric et Mérénide, deux jeunes nobles de familles déchirées par une ancienne vendetta, sont destinés à se marier pour affronter le péril qui menace leur monde.
Mais ils seront victimes d’un enlèvement par de mystérieuses créatures envoyées par les terribles Dorn-Tétrarques, qui dormaient derrière la Porte depuis des millénaires. Mais pourquoi eux ? Que leur veulent ces dieux maléfiques ?
Perdus au milieu des terres sauvages, il leur faudra affronter mille périls pour survivre. Dans leur fuite, ils feront la connaissance de Vargas qui deviendra leur guide dans le voyage qui les attend.
Ainsi, les affres du destin se déchaînent à nouveau sur la terre d’Ankhalanor où les forces du bien et du mal sont sur le point de s’affronter. Les héros d’antan devront renaître de leurs cendres et les artefacts qu’on croyait perdus livreront à nouveau leurs terribles secrets.
Alors hâtez-vous jeunes héros, car vous ne le savez pas encore, mais vous êtes peut-être l’instrument destiné à sauver votre monde… ou à le détruire.

les chroniques d'ankhalanor tome 1

Quand l’auteur m’a proposé de découvrir ce roman, je dois bien avouer que j’ai eu une petite hésitation. J’avais peur de ne pas arriver au bout et de me lasser de l’univers ou de ne pas tout comprendre mais il n’en est rien. J’ai passé un bon moment de lecture.

La pierre de Kastur aurait pu être un coup de cœur mais le fait de le lire sur liseuse m’a beaucoup ralenti vu que je ne lis que quelques heures le soir. Certains chapitres étaient assez longs, voire vraiment longs, et quand je voyais leur temps de lecture, je savais d’avance que, parfois, je n’allais lire qu’un chapitre sur la soirée. Or, je pense que c’est le genre d’histoire qu’il faut lire assez vite pour rester tout le temps immergé.

Après, c’est le seul point négatif que je vois à cette lecture et ça ne vient pas que du roman, ça vient de mon rythme de lecture également.

Dès le début, on entre dans l’action et on est immédiatement immergés dans le monde que l’auteur a voulu créer. Les bases sont très vite posées et on se retrouve propulsés dans un monde riche et très agréable. Les descriptions sont très bien dosées pour un roman de fantasy, il n’y en a ni trop ni trop peu, c’est vraiment très bien comme ça.

L’auteur a précisé en proposant ce roman qu’il avait essayé de trouver un équilibre entre scènes épiques et des passages plus lents, presque contemplatifs, où les personnages laissent parler leurs émotions et j’avoue que c’est très réussi. J’ai autant été embarquée par les moments mouvementés que par les protagonistes et les descriptions des décors qui nous font nous évader et rêver.

Au fil des pages, nous allons croiser différents protagonistes mais aussi des créatures qui peuvent nous faire rêver alors que d’autres peuvent nous faire trembler et j’ai aimé ce bestiaire très varié.

En parlant des personnages, ils sont très attachants et il leur arrive tellement de mésaventures que j’ai bien souvent tremblé pour eux ! Mais ils m’ont fait sourire aussi. Au départ, je vous avoue qu’il m’était bien impossible de démarquer nos 3 protagonistes principaux, qui sont Alric, Mérénide et Vargas mais, au fil des pages, j’ai eu une petite préférence pour Alric et Ménéride, ne me demandez pas pourquoi.

Beaucoup de mots peuvent vous sembler incompréhensibles et vous faire vous poser des questions mais, rassurez-vous, il y a un glossaire à la fin. J’ai même l’impression de ne pas en avoir eu besoin, comme si l’auteur nous guidait tout au long de la lecture sans qu’on ait besoin d’y aller.

D’ailleurs, arrivés à la fin, on réclame presque le tome 2 à l’auteur tant on a envie de rester dans l’univers et de savoir ce qu’il va se passer.

Bref, si vous aimez les univers de fantasy riches avec une intrigue originale et des descriptions vraiment bien dosées, foncez découvrir ce roman. N’hésitez pas à cliquer ici.

CATEGORIES

Littérature

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *