Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler thriller avec « La vallée de l’enfer » de Florence Metge en auto-édition.

Pourrez-vous sortir de l’Enfer ?
Le dérèglement climatique a mené à une politique d’aménagement du territoire favorisant le repeuplement des zones rurales. Un campus en partie souterrain a été construit dans la vallée de l’Enfer en Lozère. Apolline, une brillante étudiante, intègre l’établissement prestigieux. Un nouvel univers s’ouvre à elle, bien différent de ce qu’elle avait imaginé. Les rituels d’intégration inspirés de l’histoire locale se déroulent dans une atmosphère angoissante.
Dans cette communauté isolée et repliée sur elle-même, l’esprit de compétition semble mener à tout, y compris au meurtre ?

la vallée de l'enfer

Après avoir découvert l’autrice avec Meurtres en Gévaudan, j’étais très curieuse de retrouver sa plume avec ce nouveau roman et j’ai bien fait de craquer car j’ai passé un bon moment.

Nous sommes immédiatement plongés dans une préface qui va nous immerger et annoncer la couleur. Beaucoup de questions sur le réchauffement climatique y sont posées et c’est vraiment très bien joué. Ensuite vient le prologue qui nous mène sur la construction du campus avec un petit côté archéologique et historique très intéressant.

Passé ce début, nous entrons réellement dans l’histoire en compagnie d’Appolline et nous ressentons immédiatement l’ambiance assez oppressante du campus. Tout y est pour le moins stressant, que ce soit au niveau de l’exigence du campus mais aussi des suicides qui vont devenir inquiétants.

On ne voit pas les pages se tourner tant la plume de l’autrice est fluide tout en gardant une certaine tension. On s’attache à Appolline et j’ai aimé suivre l’évolution de l’histoire tout en restant avec la jeune fille. On va se poser des questions, chercher des réponses à nos questions, on va émettre des hypothèses. Petit à petit, on va dénouer le vrai du faux et on va se rendre compte que tout peut aller très loin.

D’autres personnages sont présents et, même s’ils sont importants dans l’évolution de l’histoire, ils sont restés secondaires à mes yeux et ne me sont pas restés bien longtemps en mémoire.

L’autrice entrecoupe la vie au campus de passages historiques qui sont très intéressants mais, à certains moments, ils m’ont un peu sortie du roman. Généralement, ça passe bien chez moi cette alternance mais là, allez savoir pourquoi, j’ai eu du mal à rester concentrée sur ces moments même s’ils apportent un plus au déroulement de l’histoire.

Bref, si vous êtes tentés par un bon thriller sur la vie étudiante et ses dérives, n’hésitez plus, vous êtes au bon endroit. Cliquez ici.

Ce livre rentre dans la catégorie 1 du bingo 2023 d’Hylyirio dont la consigne est un livre sorti en 2023.

CATEGORIES

Littérature

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *