Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour voyager avec « Un pont pour Istanbul » de Marie Filomena Lepecki chez Publishroom Factory.
« Arzu, jeune Brésilienne professeur d’histoire à Rio, se rend à Istanbul pour connaître le pays de sa grand-mère paternelle. Au cours de la visite du palais de Dolmabache, elle se perd, se retrouve dans un escalier obscur, s’évanouit, et se réveille quelque 150 ans plus tôt, esclave dans le harem du sultan Abdulaziz. À partir de là, Arzu n’aura de cesse que de sauver sa peau dans ce sérail de tous les périls, d’essayer de comprendre ce qui lui arrive, et trouver le moyen de s’échapper. Telle Shéhérazade, elle va monnayer sa survie auprès du grand eunuque noir en lui racontant quelques bribes de son savoir de femme du XXIe siècle, lui offrant ainsi la possibilité de renforcer son pouvoir auprès du grand sultan. S’appuyant sur les grandes énigmes archéologiques de l’histoire, elle élabore une théorie qui brise notre conception traditionnelle du temps et nous fait entrevoir de multiples possibles. Enfin voyant en Dom Pedro II, empereur du Brésil, la seule personne capable de la sortir de cette prison, forte de ses connaissances en histoire du XIXe siècle qui peuvent être un atout incomparable auprès de celui-ci, elle n’hésite pas à faire appel à lui. Sur cette trame, l’auteur écrit un roman d’aventures extraordinaires plein de rebondissements, de suspens, et nous maintient en haleine par son style incisif. Si son imagination ne fait jamais défaut, elle se libère cependant dans un cadre historique soigneusement respecté et nous sommes captivés par cette fresque haute en couleurs qui nous transporte de l’Empire ottoman, au Brésil du XIXe siècle sous le regard d’une jeune Carioca du XXIe siècle.
Quand les Éditions Publishroom Factory m’ont proposé sur simplement pro de découvrir ce roman, je n’ai pas hésité un seul instant. C’est tombé pile à un moment où j’avais besoin d’évasion et j’ai bien fait car j’ai passé un bon moment.
On fait immédiatement la connaissance de Arzu, cette jeune femme brésilienne qui va nous faire voyager dans le temps mais pas que ! Car on va également ressortir de ce livre en ayant effectué une expédition très enrichissante.
L’histoire est racontée du point de vue de notre héroïne et on vit ses (mes)aventures en même temps qu’elle, on se retrouve projetés à Istanbul. On peut ressentir toutes les émotions de notre protagoniste. Le fait qu’elle soit prof d’histoire nous rend ce récit vraiment enrichissant et nous immerge totalement dans cette culture dont j’ignorais tellement de choses. On va se poser des questions sur ce voyage dans le temps. Que s’est-il passé ? Est-ce que Arzu va réussir à revenir au présent et à se sortir de cette spirale infernale ? On tourne les pages encore et encore tant on est intrigués. D’ailleurs, je vous laisse découvrir le pourquoi du comment.
Les chapitres courts rendent la lecture fluide et le vocabulaire utilisé par l’autrice coule de source, on sait qu’on est ailleurs, on fait des découvertes mais sans jamais donner de lourdeurs à l’histoire. La plume de l’autrice est immersive et entraînante et on s’en délecte du début à la fin du roman.
Bref, si vous cherchez un roman qui vous permettra de voyager dans le temps mais aussi de vous évader, tout en ayant un petit côté historique, vous êtes au bon endroit, n’hésitez pas à cliquer ici.
No responses yet