Hey hey les geekos, on se retrouve pour parler anticipation avec « Le dernier soulèvement » de Sébastien Garnier chez IGB Éditions.

À l’aube du XXIIe siècle, le monde est régi par un pouvoir écologique totalitaire dénommée la Bio-Révolution. Au-dessus des Hommes, Mère préside seule à la destinée des trois millions d’espèces animales, végétales et coraliennes qui peuplent encore la Terre. Mais des décennies de restrictions et de sacrifices sont sur le point de s’achever, car le dernier rapport du GIEC révèle l’impensable : la biomasse se régénère enfin ! Le climat change ! La nouvelle devrait faire l’effet d’une bombe ! Pourtant, le chancelier Valdeck entend la garder secrète. C’est alors que Lazare, un jeune homme condamné à l’errance dans un monde sans promesse entre accidentellement en possession de ce rapport. Son destin bascule et celui du monde aussi…

le dernier soulèvement

Quand l’agence de promotion littéraire Media Livres m’a proposé de découvrir ce roman, je vous avoue avoir un peu hésité de peur de ne pas tout comprendre. Mais, finalement, j’ai craqué et j’ai bien fait car c’est tout le contraire et j’ai passé un bon moment.

Dès les premières pages, l’auteur nous amène face à une énorme prise de conscience car nous nous rendons compte que cette société qui est dominée par un système écologique pourrait bien être la nôtre si rien ne change.

Dans ce système, tout être humain est surveillé par des carbocrédits. Fini l’argent, ici, tout se paye en empreintes de carbones qui sont gérées par les faits et gestes de chacun et j’ai vraiment été conquise par ce système même si ça pourrait sembler un peu extrémiste. 

Nous allons faire la connaissance de Lazare qui est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée, j’ai aimé le suivre et me plonger dans sa peau pour ressentir toutes ses émotions. On s’indigne, on tremble, on se réjouit, mais pas que, en sa compagnie. Il nous rend plus proche des événements et c’est grâce à ce personnage magnifiquement bien construit qu’on se retrouve embarqués dans l’histoire jusqu’à ne plus avoir envie de lâcher ce roman.

Certes, il y a certains moments où je me suis demandée ou l’auteur voulait nous emmener mais dès que j’avais la réponse à ma question, tout me semblait couler de source et on arrive très vite à la fin tant le suspense est à son comble.

Je ressors de ce roman plus riche car il m’a fait réfléchir à notre société de surconsommation et à notre planète qui est détruite petit à petit, même si je n’avais pas les yeux tout à fait fermés sur ces phénomènes. Tout un chacun devrait se plonger dans cette histoire pour réfléchir et faire un petit geste pour l’environnement.

Bref, si vous aimez les romans d’anticipation, les histoires qui ouvrent les yeux et si vous êtes curieux de découvrir cette bio révolution, foncez découvrir ce roman, n’hésitez pas à cliquer ici.

CATEGORIES

Littérature

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *