Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman totalement dépaysant, il s’agit de « Bella Ciao Istanbul » de Pierre Fréha chez Most Éditions.
« J’ai la trouille. Ils sont capables de tout. Même ce type hier au téléphone, voix maîtrisée d’employé modèle aux ordres de ses supérieurs et de son pays, je suis sûr qu’il a enregistré la conversation pour mieux me confondre plus tard. Je m’attends dans les jours prochains à ce qu’ils débarquent chez moi ».
Un expatrié français vivant à Istanbul, prend peur suite à une altercation téléphonique dans laquelle, excédé, il tient de vifs propos à l’encontre du pays qui l’accueille. En butte à différentes tracasseries, il tente de survivre dans le chaos de l’Histoire d’une nation où coups d’état et répression règlent le jeu. Un jour, l’hymne révolutionnaire italien Bella Ciao retentit depuis une mosquée d’Istanbul.
Quand l’agence de promotion Média Livres m’a proposé de découvrir ce roman, je n’ai pas hésité bien longtemps car déjà le titre et cette phrase sur la couverture m’attiraient. Mais ils ne sont rien comparés au résumé qui est lui plus que tentant. Autant vous dire que j’ai bien fait d’accepter car j’en ressors avec un coup de cœur.
Le titre de ce roman m’a immédiatement mis une chanson en tête et je suis certaine que vous aussi, vous entendrez Bella Ciao résonner au creux de vos oreilles. Eh bien, si c’est le cas, c’est tout à fait normal, vous comprendrez pourquoi si vous aller jeter un œil à l’interview de l’auteur que je vais vous mettre sous cet avis.
Dès les premières pages, on va faire la connaissance de Danilo qui est un français expatrié en Turquie. Au début, tout va bien pour notre protagoniste, il se sent bien. Mais, très vite, tout va changer car il va avoir des prises de conscience et développer une relation qui oscille entre amour et haine avec le pays.
Notre personnage principal a du caractère mais on va très vite se rendre compte qu’il a raison et qu’il nous apporte une belle leçon de courage. Danilo va faire plusieurs rencontres qui vont nous faire comprendre, en même temps que lui, que tout n’est pas tout beau ni tout rose à Istanbul. Peu à peu, on découvre les aspects forts et percutants d’Istanbul et on sent que l’auteur y a vécu et maitrise magnifiquement bien son sujet.
On est dans une histoire tout à fait romancée mais très touchante car on a bien souvent l’impression que l’auteur nous raconte son vécu et ça rend ce roman encore plus fort sur bien des aspects. J’ai aimé découvrir Istanbul à travers la plume de Pierre Fréha car j’avoue que j’ignorais beaucoup de choses et je ressors de ma lecture vraiment enrichie.
L’auteur aborde beaucoup de sujets de société à travers Danilo et j’ai vraiment été conquise, surprise et percutée de plein fouet, j’ai eu, tout comme notre personnage, cette relation d’amour-haine avec Istanbul au fil de ma lecture.
Bref, si vous aimez vous enrichir en lisant, vous êtes vraiment au bon endroit, n’hésitez pas, foncez et cliquez ici.
No responses yet