Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman jeunesse, il s’agit de « Des pensées pour Violette » de Charlotte Bousquet aux Éditions Scrinéo.
Le nouveau roman de la collection » Faune « , qui donne la parole aux animaux pour parler de notre société et de l’humanité sous un autre angle !
France. De nos jours.
Violette, ancienne pianiste de renom, n’a plus touché un instrument depuis des années. Jusqu’à l’arrivée d’Adagio.
Adagio, chat tigré aux yeux verts adopté dans un refuge, qui lui redonne le goût de vivre. Et l’envie de rejouer du piano.
Mais un jour, Violette tombe dans le coma.
Malgré le pessimisme des médecins, Pauline et Kirian, ses petits-enfants, refusent de perdre espoir et décident de se battre pour la ramener à eux… Et si Adagio pouvait les aider à retrouver Violette ? Il faut faire vite car elle s’enfonce de plus en plus dans les brumes de l’inconscience…
#DESPENSÉESPOURVIOLETTE #NetGalleyFrance
Ça faisait un moment que je voyais le nom de Charlotte Bousquet passer un peu partout et j’ai donc profité de ce roman pour enfin découvrir la plume de l’autrice. D’autant plus, qu’il faut l’avouer, cette couverture et ce résumé ont tout pour plaire. Je suis ravie de m’être laissé tenter car j’ai passé un bon moment.
Il va m’être très difficile de vous parler bien longuement de ce roman car il est assez court et se lit très vite et j’aurais peur de vous en dire trop mais aussi pas assez. Une chose est certaine, c’est que la plume de l’autrice est tellement entraînante que j’ai dévoré ce roman en une soirée.
On comprend très vite que Violette est dans le coma suite à un malaise mais ce roman, c’est bien plus qu’une personne à l’hôpital, c’est un magnifique roman choral rempli de sentiments. Ce sont aussi des petits-enfants très attachés à leur grand-mère, ainsi qu’Adagio, un chat, qui va jouer un grand rôle dans cette histoire.
J’ai vraiment été touchée par la façon dont l’autrice a fait entrer Adagio dans le roman et j’ai tout autant aimé les chapitres où on est avec les petits-enfants que ceux où on est avec le chat. Tout coule tellement bien.
A travers cette alternance de point de vue, on va découvrir la relation entre Violette et Adagio et on ne pourra qu’être charmés.
Bref, si vous aimez les romans jeunesses et les chats, vous êtes au bon endroit, n’hésitez pas à cliquer ici.
No responses yet