Bonjour les amis ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un roman qui mérite d’être plus connu. Il s’agit des Lors d’Automa écrit par Jo Colleen et publié en auto-édition.
Résumé :
Tic-tac.
Leur temps est compté…
Au sein du Saint Empire Édouardien, machines et magie animent la cité d’Automa.
Mahéra, diseuse de bonne aventure, est installée au pied des remparts avec la fête foraine des Sparkling Souls. Quelques jours avant leur départ, elle fait la rencontre du rigide lord Oswald Stroketon, l’un des dangereux Animators.
Alors qu’Oswald s’échine à faire tourner les affaires familiales, Cyrus fuit ses responsabilités. Ces deux frères ennemis voient leurs vies basculer le jour où un malheur frappe les Stroketon et, avec eux, la cité tout entière. Oswald découvre qui en est la fautive : Mahéra.
Arriveront-ils à surmonter leurs a priori respectifs pour sauver Automa ? Qui est l’instigateur des sabliers noirs gravés au nom des prochaines victimes ?
Les lords d’Automa, une histoire de magie haletante mêlant amour, mensonges et automates.
Mon avis :
Je voudrais déjà remercier l’autrice pour l’envoi de ce SP et pour sa confiance.
Je n’ai pas beaucoup lu de bons romans steampunk donc lorsque l’occasion s’est présentée ici, je n’ai pas hésité ! J’ai même découvert un sous-thème du steampunk : le clockpunk. Et j’ai encore plus adoré !
Ici, on part sur une uchronie et j’ai trouvé ça vraiment très sympathique ! La plume de l’autrice a su m’entraîner avec elle au cœur du Saint Empire Edouardien. La magie et les machines sont monnaie courante. Les automates peuples la ville (qui s’appelle Automa, donc, pas de surprise haha). L’histoire commence du point de vue de Mahéra, une diseuse de bonne aventure. Elle passe de ville en ville avec sa famille de forains. Mais à Automa, son quotidien va être un peu bousculé… C’est le moins qu’on puisse dire !
J’ai vraiment adoré Mahéra. C’est une femme forte, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et se bat pour sa famille et les gens qu’elle aime. A la lecture, petit coup de cœur pour Oswald. Même si on nous le présente comme rigide, c’est plus une victime de la pression sociale et familiale. Il doit faire ce qu’on attend de lui. J’ai adoré les interactions entre les deux personnages, la manière dont se développe leur relation aussi, la façon qu’ils ont d’évoluer ensemble et individuellement. Les personnages secondaires comme Camille et Cyrus sont aussi vraiment très bien écrits et on a envie d’en apprendre plus sur eux. Dans la suite, peut-être…
Que dire du méchant ? Blacksand est assez charismatique et cruel. J’ai été convaincue par ce méchant et par ses motivations. Quelque chose me dit qu’on n’a pas fini d’entendre parler de lui et de ses alliés… Mais je ne dirai rien de plus pour ne pas spoiler ! A la lecture, j’ai commencé à angoisser lorsque j’entendais des petits bruits d’horloge et autre tic-tac… Si vous le lisez, vous me comprendrez, j’en suis sûre !
J’ai aimé l’univers clockpunk (du steampunk mais où règnent les automates, les rouages, les horloges) que l’autrice a vraiment su s’approprier pour donner une histoire originale malgré des ressorts (haha) déjà connus. J’aime aussi les romans où on a une alternance de points de vue donc ça a achevé de me convaincre que ce roman vaut vraiment le coup qu’on s’y intéresse !
En bref, une très bonne histoire où le steampunk et le clockpunk sont très bien dosés. Des personnages attachants et une bonne intrigue : il ne m’en faut pas plus pour avoir envie de connaître la suite ! Si vous voulez, vous aussi, succomber à cet univers étonnant, rendez-vous ici.
No responses yet