Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler thriller historique avec « Meurtres en Gévaudan » de Florence Metge aux Éditions Fyctia.
Et si la bête du Gévaudan était de retour ?
Juin 2017, Saint-Chély-d’Apcher.
Le corps d’une lycéenne est retrouvé en partie dévoré au pied de la statue de la bête du Gévaudan. Ce crime ne tarde pas à évoquer ceux commis dans la région par la mystérieuse créature, 250 ans auparavant.
Avril 2018.
Faustine quitte la région parisienne pour s’installer dans l’ancienne maison de famille en Lozère. Elle pensait réaliser son rêve : ouvrir des chambres d’hôtes. Pourtant, les cartons à peine défaits, une sinistre découverte brise son élan.
Existe-t-il un lien entre ces événements ? Qui sème de nouveau la terreur dans l’ancienne province du Gévaudan ? Et si la bête revenait hanter la région ?
Quand j’ai vu ce roman, j’ai immédiatement été attirée par le résumé. Cette histoire de bête du Gévaudan avait tout pour m’intriguer et j’ai bien fait de me laisser tenter car j’ai passé un très bon moment.
On commence par une préface très intéressante qui nous donne des explications sur la bête du Gévaudan. C’est vraiment intelligent de commencer le roman de cette manière car ça permet de captiver le lecteur dès les premières lignes. Ensuite vient le prologue qui nous annonce où nous allons mettre les pieds avec ce roman.
Dans le premier chapitre, nous allons faire la connaissance de Faustine qui quitte la région parisienne pour s’installer dans la maison de famille en Lozère dans le but de faire des chambres d’hôtes. Jusque là, tout va bien mais rien ne va se passer comme notre héroïne le voudrait. Des obstacles vont se dresser sur son chemin et pas des moindres. On s’attache très vite à Faustine, elle a du caractère et ne va pas se laisser décourager par les découvertes qu’elle va faire.
J’ai aussi beaucoup apprécié de découvrir toute l’intrigue autour du parc des loups de Gévaudan. A certains moments, on aimerait être avec nos protagonistes dans ces paysages et à d’autres beaucoup moins. Oui, je vous parle d’autres personnages mais je vais vous laisser les découvrir car certains ont une grande importance dans l’histoire.
L’alternance de chapitres et vraiment très intéressante car on va être dans l’histoire et on va se retrouver face aux meurtres. Mais il va également y avoir un côté historique qui va être amené à certains chapitres par Faustine qui lit un livre concernant la bête du Gévaudan et j’ai beaucoup aimé découvrir ces passages.
On va donc osciller entre un côté thriller, un côté historique et un peu de romance (qui est juste là pour l’histoire et qui ne prend pas plus de place qu’il ne faut) et l’autrice mélange ces trois styles avec beaucoup de talent.
Je ne connaissais pas du tout l’histoire vraie de la bête du Gévaudan avant de lire ce roman et j’ai donc appris des choses. J’ai vraiment été charmée par la façon dont l’autrice nous fait découvrir cette affaire. D’ailleurs, j’ai envie de me laisser très bientôt tenter par un autre roman de l’autrice qui va à nouveau nous emmener en Gévaudan avec un côté historique.
Bref, si vous aimez les thrillers sur fond historique et les histoires vraies revisitées, n’hésitez plus ! Foncez découvrir ce roman en cliquant ici.
3 Responses
Thriller, historique et un peu de romance, un mélange qui me plaît d’autant que l’histoire de la bête du Gévaudan me fascine.
N’hésite pas, je ne connaissais pas l’histoire donc je ne peux pas juger sur l’histoire mais en tout cas le mélange est vraiment top 🙂
[…] avoir découvert l’autrice avec Meurtres en Gévaudan, j’étais très curieuse de retrouver sa plume avec ce nouveau roman et j’ai bien fait […]