Par un soir de novembre, j’ai fait une rencontre que je regrette encore à ce jour. Tant de fois, j’ai souhaité ne jamais être allée à cette soirée. Ne jamais avoir croisé la route de cet homme qui a détruit ce que j’avais de plus beau en moi.
Petit à petit et contre ma volonté, il s’est emparé de ma parole, de mes décisions, de mes désirs, de mes rêves et de mes droits. Il a fait de moi une statistique de plus dans l’horrifiant compte des femmes violentées.
Pendant des mois, ma vie a dépendu des humeurs de mon bourreau. J’ai subi des violences physiques, psychologiques, économiques et sexuelles aux mains d’un récidiviste qui a passé entre les mailles du système.
Pendant des mois, tout ce que je souhaitais, c’était survivre jusqu’au lendemain. Jusqu’au moment où je rassemblerais assez de courage pour le dénoncer.
Et me sortir enfin de ce calvaire.

***

Survivre jusqu’à demain, c’est l’histoire d’une femme qui a aimé, corps et âme… C’est une histoire d’amour dans laquelle cette femme a été maltraitée… corps et âme. 

La violence conjugale, c’est un sujet qui m’a toujours beaucoup parlé. Et qui me touche énormément. Je lis régulièrement des ouvrages à ce sujet, un peu comme le harcèlement scolaire, d’ailleurs. Parce que je reste persuadée qu’en parler, ça peut aider à faire changer les choses.

Je ne vais pas ici vous raconter l’histoire de Brigitte. Elle le fait très bien elle-même dans son livre. Elle nous raconte tout… sans filtre, mais sans larmoiement.

Avec ses mots, les mots du cœur, elle nous fait revivre son calvaire… ses différentes étapes, l’escalade dans les violences physiques et psychologiques, et nous fait ressentir ses émotions avec brio… car oui, ce livre fait mal… Ce livre va chercher nos émotions les plus profondes… et m’a énormément fait pleurer…

Et pourtant, ce livre n’est pas triste en soi, … car il se veut être un message d’espoir.

Car malgré tout ce qu’elle a traversé, Brigitte a pu s’en sortir, et elle est aujourd’hui plus debout que jamais.

Elle lance ce message positif pour toutes les femmes (et hommes, car oui, il y a aussi des hommes maltraités et battus) qui, comme Brigitte, se retrouvent sous l’emprise d’un conjoint violent, que ce soit psychologiquement ou physiquement.

Personne ne devrait avoir à subir ça !

Car cela va bien plus loin que la douleur sur le moment. On se fait détruire tant à l’intérieur qu’à l’extérieur : la honte, la culpabilité, la peur panique, etc.

En bref, un livre certes pas toujours facile à lire par son contenu “sensible”, mais qui lance un message d’espoir. Il est possible de s’en sortir.
Je ne sais pas si l’on peut parler de “coup de cœur” pour un ouvrage aussi sensible et qui raconte une histoire aussi douloureuse. Je dirais donc que ce livre est un “must read”.

Pour qu’un jour, de tels livres n’aient plus à exister… 

Un livre poignant, mais pas larmoyant…
Une histoire douloureuse, mais avec un message d’espoir… 
Parce que personne ne devrait avoir à subir ça !

CATEGORIES

Littérature

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *