Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un recueil de nouvelles qui oscille entre dark fantasy, fantastique et horreur et il s’agit de « Songes et cauchemars : premières perceptions » de Judas Ménor en auto-édition.

Récit chapitré en 13 nouvelles se déroulant dans le même univers et dont certains personnages sont récurrents. Après avoir fui la millénaire Granthir-aux-Mille-Flèches, les derniers survivants des Contrées du Dernier Ost érigèrent la Grande Nan Madol et commencèrent à corrompre la race humaine avec leurs enseignements délétères. Répétant leur histoire, ils entraînèrent l’Émissaire et toute sa folie sur un chemin qui ne saurait conduire qu’à l’anéantissement de l’Humanité, les âmes la composant entièrement effacées de la Réalité Composée. Christelle Vilmont n’en a cure. En possession des ouvrages de l’Émissaire, elle fera ce qu’il faut pour assouvir ses propres envies, ses propres curiosités, faisant fi de toute victime collatérale de ses expériences, repoussant dangereusement les limites de son humanité en assouvissant ses appétits grotesques et solitaires. Émilien Lallan quant à lui ne l’accepte pas, et fera tout ce qui est en son pouvoir pour transformer cette inéluctable condamnation à mort en une atroce débâcle cosmique, dût-il pour cela détruire entièrement la création de Père, jalonnant ses hantises illusoires des cadavres de quiconque se trouvant sur sa route. Et le Premier, et le Second, tous deux s’affairant à jouer des peurs et des faims des âmes comme autant d’armes dans le conflit immémorial qui les oppose, conflit qui ne semble être rien d’autre qu’une justification de leur conscience d’eux-mêmes. Les énergies obscures découlant de ces affrontements stériles s’immiscent et se dispersent au sein de l’existence, détruisant, empirant, transformant. Les échos de ces champs de bataille dévastés laissent derrière eux une traînée de destruction aveugle tandis que les âmes essaient de s’isoler les unes des autres, drapées de leur peur de ne plus connaître leur propre chaleur. Ainsi s’écrivent les songes de l’Émissaire, les cauchemars de l’Humanité, et la destruction totale de toute perception au profit d’une absence de continuité.

songes et cauchemars premières perception

Avouez que la couverture a tout pour attirer le lecteur fan d’étrange et d’horreur et puis le titre est lui aussi très intrigant. Il ne m’en a pas fallu bien plus pour craquer et j’ai bien fait, car j’ai passé un bon moment de lecture.

Comme vous l’aurez donc compris, on est ici plongés dans 13 nouvelles. Elles sont toutes introduites par une petite citation et un titre qui leur colle vraiment bien. 

A travers ces textes, l’auteur mélange horreur, fantastique et Dark fantasy avec beaucoup de talents et on se délecte de chaque nouvelle tant on est pris par une plume sombre, entraînante et très agréable. Certains termes sont recherchés et ça apporte un plus aux différentes histoires.

Je ne vais pas vous parler de chaque nouvelle, car elles sont au nombre de 13 mais, pour ceux qui ont lu le recueil ou le liront je peux vous dire que, même si j’ai aimé tous ces textes, j’ai eu une petite préférence pour Maux et Antagonisme.

Certes, on est dans un recueil de nouvelles mais, à certains moments, il m’est arrivé de l’oublier et d’avoir cette impression d’être dans une histoire plus longue car on retrouve certains personnages plusieurs fois et ça crée un certain fil conducteur qui est très agréable. Suivre ces protagonistes plus longtemps fait qu’on s’y attache et qu’on ressent leurs émotions.

On arrive à la fin de ce roman avec le cerveau complètement retourné et on en redemande. Heureusement, je reviendrai très vite vous parler de Secondes perceptions.

Bref, si vous aimez les recueils de nouvelles sombres et assez atypiques, ici, vous serez servis, il y a tout ce qu’il vous faut. N’hésitez pas à cliquer ici pour vous le procurer.

CATEGORIES

Littérature

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *