Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman qui oscille entre fantastique et paranormal, il s’agit de « Miserere, tome 1 : Memento Mori » De Sara Tyrell qui sort le 25 juin aux Éditions Octoquill.

Ida mène une vie solitaire dans une petite maison au milieu des bois avec son chat Lincoln. Mais son corps porte les stigmates de la violence inouïe à laquelle elle a survécu.
Alors qu’un orage éclate et s’éternise, quelque chose gronde dans sa cave… et coïncide avec le retour de Maxwell à Woodsborough. Dès lors, les souvenirs qu’elle s’était efforcée de refouler menacent de tout ravager sur leur passage.
Ida tente de percer le secret de cette mystérieuse présence et de recoller les pièces de sa mémoire défaillante.
Mais est-ce vraiment la meilleure chose à faire ?

memento mori

Quand les Éditions Octoquill ont proposé sur instagram de découvrir ce roman en service presse et en avant première, j’ai sauté sur l’occasion tant j’étais attirée par cette magnifique couverture mais aussi par le résumé et j’ai bien fait car j’ai passé un bon moment.

Ce roman commence dans le futur à Woodsborough, un dimanche dans les bois d’Emna Grove, dans la maison d’Ida. Jusque là, tout peut sembler des plus normal et pourtant, on va être très vite entrainés vers le fantastique et le paranormal. Dès les premières pages, j’ai été prise par l’histoire et j’ai eu bien du mal à décrocher tant l’autrice a une plume addictive.

Nous allons ensuite faire la connaissance de Maxwell et d’Elsa dans un hôtel du quartier de l’Upper Sherwood puis vient le tour de Jimmy au cimetière du quartier de Midtown Square. Ces personnages vont nous intriguer et nous allons chercher à faire le lien entre eux et cette atmosphère orageuse que l’autrice a créée. Je peux vous dire que dès qu’il y a de l’orage dans une scène un peu étrange et fantastique, chez moi, ça marche du tonnerre, car j’en ai vraiment peur et ça me donne l’impression qu’il éclate près de moi.

Ces personnages, nous allons donc les découvrir petit à petit et je me suis énormément attachée à notre héroïne principale tout comme à Jimmy. Je me suis retrouvée dans leur peau et j’ai ressenti les émotions avec eux à chaque fois qu’ils intervenaient dans l’histoire. Par contre, Maxwell, vous comprendrez petit à petit pourquoi, je l’ai trouvé vraiment détestable, tout comme ses parents.

L’autrice va alterner entre les situations et les différents protagonistes mais aussi avec la temporalité avec beaucoup de talent et ces alternances rendent les chapitres courts, ce qui crée un rythme très haletant. Le lecteur ne peut reprendre son souffle à aucun moment et il se retrouve confronté aux pires horreurs. J’ai été touchée par certaines scènes et j’ai été totalement réjouie par d’autres tant elles sont bien décrites.

On va se retrouver complètement immergés dans un monde de folie et nous allons chercher à démêler le vrai du faux tant l’autrice va jouer avec ses personnages mais aussi avec son lecteur et j’ai vraiment aimé ça. Les révélations et les rebondissements ne sont pas en reste, on va se retrouver face à des secrets de famille mais aussi face à des découvertes complètement inattendues. D’ailleurs, je n’ai pas vu venir la fin et j’ai été très surprise par ce dénouement, je ne m’y attendais vraiment pas tant l’autrice m’avait retourné le cerveau.

Bref, si vous aimez les univers oppressants et sombres et les mondes fantastiques et paranormaux, foncez découvrir ce roman le jour de sa sortie, n’hésitez plus. Attention quand même, âmes sensibles, certaines scènes pourraient vous choquer. Ça se passe par ici.

CATEGORIES

Littérature

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *