Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler fantasy avec « Il était deux voix » de Alexis Fairise aux Éditions Baudelaire.

Et si avec une gemme d’imagination, vous pouviez créer tout ce dont vous rêvez ?

Simon et Elena n’ont pas ce pouvoir-là, mais une chose est sûre, leur objectif est de devenir chevalier pour l’un et princesse pour l’autre. Seulement, entre rêve et réalité, les
jumeaux sont très vite submergés. L’art ultime du combat, le château du Beukeubeuleuleuleu, un épais nuage noir qui kidnappe des enfants dans leur sommeil… tant de mystères et d’aventures qu’ils devront affronter pour écrire leur propre histoire.

il était deux voix

La couverture et le résumé ont encore une fois été la raison principale de ma lecture de ce roman. Je vous avoue que j’ai découvert ce bouquin à un moment où j’avais envie de m’évader, du coup, vous imaginez que ça tombait bien.

Ce roman commence comme un conte (« Il était une fois, une colline parsemée de fleurs aux multiples couleurs sur laquelle se trouvait une somptueuse demeure. ») et nous sommes immédiatement emportés dans l’histoire aux côtés de nos deux jumeaux, Elena et Simon. Ils ont tous deux un rêve et vont le réaliser. Elena va rejoindre une école de princesse et Simon va se retrouver avec un groupe de combat. Jusque là, tout va bien, on se laisse porter par l’histoire et on alterne entre nos deux jumeaux même si, à certains moments, j’ai trouvé que l’alternance allait trop vite. On passait de l’un à l’autre en à peine un paragraphe ou deux et ça cassait un peu le rythme de lecture. Soit, ce n’est qu’un détail car j’étais attachée aussi bien à l’un qu’à l’autre et je les ai suivis avec plaisir.

Ensuite, ils se retrouvent et repartent à l’aventure et là, j’ai trouvé qu’il y avait énormément de personnages et de créatures et, à certains moments, je m’y perdais un peu. Peut-être que ça vient juste de moi, mais j’aurais aimé qu’ils soient un peu moins nombreux et qu’on prenne plus le temps d’en découvrir certains. L’auteur les a certainement juste voulu secondaires pour qu’on puisse rester centrés sur nos deux jumeaux et c’est ce qui s’est passé pour moi. Je suis restée attachée à Elena et à Simon tout au long de l’histoire. J’ai aimé vivre leurs folles aventures qui sont destinées à la jeunesse.

Ce roman est destiné aux 9-12 ans et je pense qu’ils seront bien plus pris dans l’histoire que je ne l’ai été. J’ai passé un bon moment, mais je ne suis pas arrivée à retomber à 100% en enfance en compagnie de cet ouvrage. Par contre, j’ai adoré la fin, elle est tellement bien amenée et nous fait prendre conscience de beaucoup de choses qu’on a découvert tout au long du roman. Ce final est vraiment magnifique et je tire mon chapeau à l’auteur, car je ne l’avais pas vu venir de cette façon.

Au fil des pages, nous avons également des illustrations qui sont très représentatives de l’histoire et qui sont vraiment magnifiques. Par contre, je me suis demandée si certaines étaient vraiment adaptées à tous les enfants à partir de 9 ans. Encore une fois, c’est juste une réflexion personnelle, je n’ai pas l’occasion de côtoyer d’enfant de cette tranche d’âge.

Bref, si vous cherchez un roman qui vous fera vous évader en tant qu’adulte ou si vous cherchez de l’évasion pour un jeune, vous avez peut-être trouvé le livre idéal. Vous pourrez vous le procurer en librairie ou en cliquant ici.

CATEGORIES

Littérature

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *