Hey hey les geekos, on se retrouve pour parler d’un roman contemporain, il s’agit de « Marceline ou le monde des autres » de Marc Desaubliaux chez les Éditions des Auteurs de livres.

2018. A Rougemont, une petite ville située à une soixantaine de kilomètres au nord de Paris,
le temps semble s’être arrêté au milieu du XIXème siècle : le cœur de la ville est devenu un
véritable musée à ciel ouvert, avec ses vieilles rues, ses maisons anciennes, ses très beaux hôtels particuliers, ses églises, ses anciens couvents…
Il reste habité pour l’essentiel par les familles les plus anciennes de la cité ; l’entre soi y règne en maître, on refuse de s’ouvrir aux nouveaux arrivants. La famille Frémy, installée à Rougemont au XVIIème siècle, possède une aura particulière : le père, Jean-Patrick, homme
d’affaires, très croyant, très dévoué ; France, sa femme, venue de Paris et qui s’ennuie mortellement.
Deux fils. La vie s’écoule doucement…en apparence.
La famille Chérisy habite dans une des deux petites cités construites à la fin des années
60 en périphérie de la ville. Le père est mécanicien, la mère femme de ménage.
Ils ont deux filles dont Marceline, l’aînée, qui rêve d’intégrer le monde de la vieille
ville. Elle est prête à tout pour y arriver et ne reculera devant rien. Réussira-t-elle ?
Un roman sur le choc de deux mondes qui vivent côte à côte mais ne se rencontrent pas.

marceline ou le monde des autres

Quand l’agence de promotion Média Livres m’a proposé de découvrir ce roman, je n’ai pas hésité bien longtemps. La quatrième de couverture et le titre avaient tout pour attiser ma curiosité et j’ai bien fait de me laisser tenter car j’ai passé un bon moment.

L’histoire se déroule en 2018 mais nous sommes à Rougemont, une petite ville près de Paris où le temps semble s’être arrêté au XIXème siècle. C’est un élément important pour l’histoire mais qu’on assimile très vite. 

Au fil des pages, nous allons principalement suivre deux familles de classes sociales tout à fait différentes mais, au fond, l’auteur va nous faire comprendre que les personnes qu’on va côtoyer ont toutes leurs problèmes peu importe leur place dans la société.

Nous allons surtout suivre Marceline et j’ai beaucoup aimé notre jeune fille et sa volonté de toujours s’en sortir. Elle va énormément évoluer au fil des pages mais nous allons aimer ces changements. Je vous laisse découvrir sa famille que vous apprendrez à connaître petit à petit au cours de votre lecture. 

Chaque personnage est intéressant à découvrir, ils ont tous leur petit truc qui les rend attachants. A travers cet écart de la société, l’auteur aborde énormément des sujets de société avec beaucoup de justesse mais je vais vous laisser les découvrir par vous-même pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture.

Vous l’aurez compris, ce roman est basé sur une histoire de classes sociales mais il va bien plus loin que ça car nous serons également confrontés à des révélations, des secrets de famille comme on les aime et il y aura de la manipulation dans l’air. 

L’histoire peut sembler simple et pourtant, l’auteur a une plume tellement entraînante qu’on a envie de tourner les pages encore et encore à un point tel qu’on ne voit pas le temps passer.

Bref, si vous aimez les secrets de famille et les révélations mélangés à une histoire de classe sociale, vous êtes au bon endroit, n’hésitez pas à cliquer ici.

CATEGORIES

Littérature

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *