Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler culture africaine avec « Sitatunga, tome 1 : L’âme africaine de Ariane Payen aux Éditions Le Lion Z’ailé de Waterloo.

Dans un village du Kasaï Oriental, la femme du chef met au monde deux petites filles : Zaïa à qui elle ne pardonnera jamais de ne pas être le « petit roi » qu’elle espérait et Aria qu’elle chérit. Zaïa, rejetée, est élevée par Nzeba, sa grand-mère chamane qui parvient à conserver ce lien indéfectible qui unit les jumelles. La mort de leur père amène Nzeba à prendre en main le destin de ces deux fillettes aux dons particuliers. Dans cette Afrique où les âmes transcendent les corps, où personne n’échappe à son destin, Zaïa fait preuve d’une force exemplaire face aux épreuves, si cruelles soient-elles. L’affection qui la lie à sa sœur jumelle lui donne la force d’endurer les pires souffrances. Pour autant échappera-t-elle à la folie de sa mère qui ne rêve que de sa mise à mort ?

sitatunga, tome 1

Ce roman m’attirait énormément de par son résumé mais aussi de par ses thématiques que j’aborderais au cours de mon avis et j’ai bien fait d’enfin le lire car j’ai passé un bon moment.

Certes, vous me direz : « La couverture est bizarre et est assez osée » ! Eh bien non, rassurez-vous, elle est totalement en adéquation avec l’histoire car on va être dans des coutumes africaines.

Dès les premières pages, on va faire la connaissance de Zaïa, on va être dans sa peau, on va se régaler à suivre son évolution et ne pas voir les pages se tourner tant la plume de l’autrice est entraînante. 

Mais dans ce roman, il n’y aura pas que notre héroïne principale, il y aura aussi sa sœur, Aria. On est donc sur le thème de le gémellité, un sujet que j’aime beaucoup en littérature. Mais tout va bien plus loin que ça, car l’une sera rejetée et l’autre sera la préférée, ce qui fait que ce roman est encore plus touchant.

A travers Nzeba, qui est la grand-mère chamane, on va assister à différents rituels et ce n’est que du bonheur, un vrai dépaysement et de belles découvertes. J’ai vécu les différents rites et émotions en compagnie de nos personnages – et c’est un énorme moment d’évasion – tout en restant scotché dans son fauteuil.

Ce roman m’a clairement sortie de ma zone de confort et j’en redemande. Heureusement, il y a un tome 2 que je lirai très prochainement. Et si vous avez d’autres titres dans le genre à me recommander, n’hésitez pas.

Bref, si vous aimez le thème de la gémellité, découvrir des rites et vous évader, vous êtes au bon endroit, n’hésitez pas à cliquer ici.

CATEGORIES

Littérature

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *