Bonjour les amis ! Après une longue absence, je reviens vous parler de mes dernières très bonnes lectures de ce mois de janvier. Commençons par Engélion de Justine Tiphagne, que j’ai eu la chance de lire alors qu’il n’est pas officiellement sorti. Il sera publié en novembre 2023 aux Éditions Plume Blanche.

Résumé :

Jadis, Engélion, l’astre sacré illuminait le ciel lors de la Levée. Aujourd’hui, la tombée de la nuit annonce l’avènement des Damnés. Dans le chaos de ce monde enchaîné et torturé, en proie d’un homme aussi cruel qu’immortel, un murmure prophétique parle d’enfants avec l’extraordinaire pouvoir de manipuler l’engélion. Lilium est l’une d’entre eux.

Mon avis :

Déjà, je remercie ma chère amie Laurie (@lesmultifacettesdelaurie sur Insta) pour avoir accepté de me prêter son précieux roman ! J’en ai pris soin, comme de la prunelle de mes yeux !

Avant de parler de l’histoire, est-ce qu’on peut s’arrêter 5 minutes sur la beauté de la couverture ? Les éditions Plume Blanche savent vraiment soigner les couvertures de leurs romans. Elles sont toujours magnifiques ! Et quand ce qu’il y a dans le livre l’est tout autant, que demander de plus ?

Pour être honnête, j’ai eu très peur en lisant ce roman. Déjà, parce que mes amies l’ont lu et ont eu le coup de cœur. Donc, j’en attendais pas mal. Ensuite, parce que j’avais peur que cette histoire de magie et de prophétie, ça soit du déjà-vu… Mais j’ai vite été rassurée à la lecture !

La plume de l’autrice est très fluide, assez affirmée mais sans être lourde. L’histoire comporte tous les ingrédients pour me plaire : de la magie, un méchant charismatique, une héroïne qui doit progresser (je déteste les héroïnes qui savent déjà tout faire alors qu’elles n’y connaissaient rien la veille). J’ai même eu quelques frissons à cause des Damnés (vous ne savez pas ce que c’est ? Patience, vous le découvrirez en lisant le roman haha).

Je me suis facilement attachée au personnage de Lilium ainsi qu’à ceux qui gravitent autour d’elle, dont Kira, sa « petite sœur » et Enoch, le protagoniste masculin. J’ai été agréablement surprise par la tournure que prennent les événements. Il y a beaucoup d’action dans ce premier tome, des scènes assez haletantes et qui donnent envie de tourner les pages à toute vitesse pour savoir comment ça finit ! Ce premier tome introduit un univers riche mais ne reste pas trop en surface, comme cela peut souvent être le cas des premiers livres. On rencontre pas mal de personnages et plusieurs intrigues se mettent en place. J’ai hâte de les voir se développer encore plus dans la suite !

En bref, une excellente lecture qui, si elle n’a pas été un véritable coup de cœur, m’a tout de même vraiment plu et donné envie de lire la suite ! Il va falloir m’armer de patience… Elle n’est pas prévue pour tout de suite !

CATEGORIES

Littérature

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *