Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman de Fantasy Young Adult, il s’agit de « Singulier » de Alice Mazzoni aux Éditions Plumes de Marmotte.

Qui n’a jamais rêvé de traverser le miroir ? Quitter son monde, en quête de nouveaux horizons ? Certainement pas Lucille, jeune fille de dix-sept ans, parachutée de son lieu de vie, dans un commerce du vieux Lille, au sommet d’une montagne enneigée. Dans cet environnement hostile, elle n’a d’autre choix que de se fier à Marcus et ses amis, pour partir à la découverte d’une nouvelle culture, pour partir à la découverte d’elle-même.

singulier

Comment résister devant une telle couverture ? Et puis le résumé n’est pas en reste lui aussi pour nous faire craquer. Mais ce roman est-il à la hauteur ? Telle est la question que vous vous posez, j’en suis certaine ! Eh bien sans être un coup de cœur, il m’a fait passer un bon moment.

Dès le départ, on se laisse embarquer au côté de Lucille dans ce café/bibliothèque nommé le Manderley. L’autrice nous fait des descriptions tellement poétiques de ce lieu qu’on rêve d’y être. Aux côtés de notre héroïne, on découvre très vite Big Mamma, ce chat qui a tout pour nous faire craquer. Et puis, j’avoue que passer un moment dans le vieux Lille c’est toujours un plaisir.

Mais très vite, tout va basculer pour Lucille car elle va traverser ce miroir et se retrouver dans un paysage enneigé très loin de sa vie. A partir de là, on va la suivre dans des aventures complètement inattendues et elle va rencontrer des compagnons de voyages aussi bien gentils que méchants. L’action est au rendez-vous et la découverte des pouvoirs de Lucille est très intéressante.

Un instant, je vous avoue avoir levé les yeux au ciel en ayant peur que la romance s’installe mais, rassurez-vous, elle est survolée et l’action ne retombe pas. 

Par contre, à certains moments, je me sentais tellement proche de Lucille et à d’autres je m’en éloignais, ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais pas vous répondre. Heureusement, les instants où j’étais proche d’elle étaient plus nombreux.

Je suis arrivée à la fin de ce roman assez vite, mais j’ai trouvé que la fin était un peu trop rapide, peut-être est-on dans un premier tome et je ne serais pas contre une suite.

Bref, si vous aimez les romans qui vous font vous évader et les plumes fluides, vous êtes au bon endroit, n’hésitez pas à cliquer ici.

CATEGORIES

Littérature

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *