Bonjour les amis ! Aujourd’hui, je viens vous parler d’un roman auto-édité que j’ai terminé récemment après que l’autrice m’ait envoyé un SP. Il s’agit du tome 1 de La Quête du temps – Errances, écrit par Lise Barrow.

Résumé :

Mais qui est donc ce mystérieux étranger que Chanasa a recueilli inconscient et lourdement blessé sur le chemin, au mépris des règles des rebelles ? Un homme en fuite, qui erre sans but dans le royaume des Terres Centrales. Un homme marqué d’un tatouage singulier, poursuivi par des individus énigmatiques et dangereux. Un homme doté d’un pouvoir incroyable…

La jeune femme, guérisseuse des plus talentueuses, se heurte à l’incompréhension de ses compagnons mais ne peut en démordre : elle sait que cet étranger est important. Car elle cache un don étonnant qui la tourmente : elle rêve, de ces rêves prémonitoires dont on sort frissonnant ou en pleurs quand ils vous dévoilent un avenir des plus sombres.

Et justement, le futur paraît des plus incertains. Au-delà de la guerre que les rebelles livrent au roi, le monde se détériore et hoquette dans des séismes de plus en plus violents. Malheureusement, l’homme a perdu tous ses souvenirs et il semble bien que seuls ses ennemis détiennent les clés de son passé. Parviendra-t-il à retrouver la mémoire avant que la terre ne sombre dans le chaos et ne les engloutisse tous ?

Mon avis :

D’abord, je dois dire que la couverture et le résumé étaient vraiment intrigants et m’ont donné envie de découvrir cette histoire pleine de magie. Je tiens donc à remercier l’autrice, Lise Barrow, pour sa confiance et surtout sa patience car j’ai mis un temps infini à lire et à chroniquer ce roman ! Je tiens encore une fois à lui présenter mes excuses.

On rencontre donc Nik, un guerrier, qui a perdu la mémoire et ne se souvient pas de qui il est ni d’où il vient. Sa quête d’identité et pour retrouver ses souvenirs est une grosse partie de ce roman et ça en devient même l’intrigue principale. De plus, il est doté de capacités guérisseuses hors du commun sans comprendre comment c’est possible. Si j’ai apprécié la magie et la façon dont elle est utilisée par Nik, je n’ai pas forcément accroché au personnage. Je l’ai trouvé un peu lisse et un peu trop parfait.

On suit aussi Chanasa et son frère Falran. Chanasa est une maîtresse des potions hors paire, très douée et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ! Elle sait ce qu’elle veut et fait ce qu’elle peut pour l’obtenir ! Falran était touchant, et apportait une dose d’humour bienvenue ! Ce dernier est même assez vite devenu l’un de mes personnages préférés.

Plusieurs sous-intrigues sont développées dans ce roman. Une rébellion se met en place pour renverser le Roi, un despote qui pense plus à ses beaux habits qu’à aider son peuple. Les rebelles se font appeler les Parjures et sont dirigés par Belthran. On assiste donc à pas mal de scènes de bataille et de guerre pour tenter de reprendre le pouvoir au Roi.

J’ai aimé les notes en début de chapitres, qui nous en apprenaient plus sur le monde et la mythologie du roman. Les scènes d’action sont également très bien écrites et il n’y en avait ni trop ni trop peu. Cela permettait au récit de bien évoluer, ce qui n’était pas pour me déplaire. Par contre, j’ai trouvé quelques longueurs au fil du roman et des répétitions (Chanasa se trouve dans une mauvaise passe, Nik déboule, se bat, et la sauve, ça se reproduit plusieurs fois dans le livre). De même, les réactions des personnages et le traitement de la romance ne m’ont pas vraiment plu… Je ne suis pas fan de romance de base et je n’aime pas trop quand cela prend le pas sur le reste d’un roman, surtout quand le livre n’est pas dans ce genre-là.

C’est un avis assez en demi-teinte, finalement, mais la fin m’a tout de même intriguée. Je lirai certainement la suite.

En bref, de bons éléments assez intrigants pour donner envie de lire la suite mais quelques points négatifs qui ont un peu ralenti ma lecture.

CATEGORIES

Littérature

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *