« Il y a des endroits dans le monde qui ont le pouvoir de changer les gens. Je ne le savais pas encore, alors, mais Moosonee était de ceux-là. »

Quand Jacob apprend que son père vit au nord du Canada, il décide de partir à l’aventure pour le retrouver. Mais le climat et ses habitants hostiles ne tardent pas à transformer le séjour de Jacob en épreuve. Car l’arrivée du jeune homme fait ressurgir les fantômes du passé. Sa rencontre avec l’inaccessible Kim, une jeune fille Cree de son âge, trouble un peu plus ses désirs et sa soif de vérité…

 – Mon Avis –

Ce livre, c’est d’abord un vrai retour à la nature et les conséquences qui en découlent, face à la dureté et la tension de l’histoire.
J’ai lu ce livre une traite car j’ai vraiment accroché et il m’était impossible de m’arrêter !

Il y a tellement de choses dans cette histoire qui se révèlent au cours de la lecture, c’est ce qui la rend si profonde et attachante.

On passe par tous les moments clé d’une vie : histoire de famille, choc de différentes cultures, s’épanouir avec beaucoup de drames, mais sans une narration trop dramatique, plutôt vraiment captivante.

C’était comme si j’étais vraiment assis dans un tipi et qu’on me racontait l’histoire d’un passé lointain qui fusionnait lentement avec le présent.

J’ai découvert Antje Babendererde via ce livre, et je peux dire que j’ai aimé ses recherches pour que son histoire ne soit pas qu’une fiction.

C’est écrit pour les jeunes, mais les adultes y trouveront leur compte ! D’où ma RECOMMANDATION DE LECTURE ABSOLUE pour toute personne intéressée par les Autochtones américains.

CATEGORIES

Littérature

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *