Beaverton, Oregon, États-Unis. Zack Lightman rêve d’un autre monde. Son père a disparu tragiquement, sa mère rentre tard chaque soir, et au collège, il passe le plus clair de son temps à défendre le souffre-douleur de sa classe. Il ne se sent chez lui qu’au Starbase Ace, la salle de jeux vidéo où ses réflexes, son intuition, son sens de la stratégie lui valent déjà une belle réputation. Jusqu’au jour où un vaisseau spatial tout droit sorti d’ Armada, le jeu vidéo auquel il excelle, se pose devant lui. Quoi de mieux qu’une invasion extraterrestre pour briser la monotonie du quotidien ?
– Mon avis –
Armada est tellement amusant. Il vous aspire et vous bombarde d’une surcharge de références geek. Cline n’hésite pas à les utiliser comme métaphores, pour le dialogue, pour les rebondissements de l’intrigue… pour à peu près n’importe quoi vraiment. Et ça fonctionne! Si vous êtes un fan de jeux vidéo, de livres et de films de science-fiction, il est fort probable qu’Armada vous parle et vous fasse rêver. Si vous étiez cet enfant à l’école, rêvassant, regardant par la fenêtre et attendant que Gandalf frappe son bâton contre la vitre ou pour dire…. un vaisseau spatial qui atterrit directement dans l’enceinte de l’école, alors ne cherchez pas plus loin.
Zack est un grand protagoniste, plein d’angoisse mais équilibré par son franc parler et son humour. Ses motivations sont bien développées et son récit est vif, vous emmenant directement à la conclusion. Armada est également incroyablement facile à comprendre – le monde est à nous, les références sont à nous et si vous aimez rêvasser, vous avez peut-être même imaginé tout ce scénario. Armada est vraiment un pur divertissement, mais…
Je me suis senti un peu déçu par endroits. Il n’y a rien de vraiment « mauvais » dans ce livre mais il y a des parties qui auraient pu être développées et étoffées. L’intrigue est vraiment réussie quand il s’agit de l’action, mais j’imagine que ceux qui se lassent ou ne comprennent pas les références s’ennuieront un peu pendant la première partie du livre.
Le casting des personnages offre une excellente toile de fond avec laquelle Zack peut interagir mais, malgré leurs petites bizarreries, il est en quelque sorte tombé un peu à plat. À la fin du livre, honnêtement, je ne me souciais pas de la moitié d’entre eux. De la vraie chair à canon. Bien que le style d’écriture soit vif et pertinent, j’aurais préféré un peu plus de profondeur. Tout le monde est juste aspiré dans l’action avec peu ou pas de résistance.
J’ai vraiment apprécié la majeure partie de ce livre, mais la fin était décevante et l’intrigue se développe d’une manière très inutile. Tout cela semblait juste un peu cliché, comme quelque chose que je verrais à la fin d’un film de science-fiction et je dirais « ok » et oui, c’était un peu ringard. Mais on ne peut pas tout avoir.
Cela dit, Armada est une lecture très facile et absorbante. C’est plein d’esprit et d’humour, ça ne se prend pas trop au sérieux et on s’amuse souvent. Si vous cherchez de la science-fiction époustouflante, ce n’est pas dans ce livre . Mais si vous cherchez quelque chose de divertissant, quelque chose qui vous fera rire et qui est jonché de Easter-Egg de science-fiction, alors Armada pourrait être le livre qu’il vous faut .
No responses yet