Hey hey les geekos, aujourd’hui, je viens vous parler de romance contemporaine avec « A tout jamais » de Nicholas Sparks que j’ai lu aux Éditions Pocket.

Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait inviter ses jolies camarades et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible et son dévouement sans faille, Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon est contraint de l’inviter. Elle le prévient :  » D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi.  » Entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre.

A tout jamais

Ce roman m’attirait énormément par son résumé, mais aussi par cette petite phrase qu’on peut lire sur la couverture « J’avais 17 ans quand ma vie a été bouleversée à jamais ». Par contre, la couverture en elle-même, est loin d’être attirante, heureusement qu’il y a cette petite citation. J’étais tellement intriguée par ce bouleversement et, finalement, c’est la déception.

J’imagine que vous allez vous demander pourquoi je suis déçue. Eh bien, c’est simple, pour passer un bon moment, il faut s’attacher aux personnages et à leur histoire et je n’y suis pas arrivée. Bon, peut-être que c’est venu un peu plus vers la fin, mais il était hélas trop tard.  D’ailleurs, en parlant de final, il n’y a aucune surprise, on sait ce qui va se passer, justement à cause de cette phrase qui se trouve sur la couverture. Du coup, ces phrases sont à double tranchant.

Landon et Jamie sont deux adolescents que tout oppose et j’ai trouvé leur attachement beaucoup trop facile. C’est ce qui m’a empêché d’éprouver de la sympathie pour leur couple, je l’ai trouvé trop fade et sans émotions. L’histoire manque d’originalité et on tourne les pages en levant les yeux au ciel, juste pour dire de terminer le roman.

Bon d’accord, j’ai bien fait de le lire jusqu’à la fin, car j’ai quand même été touchée par ses dernières pages, mais ce sont vraiment les seuls moments qui ont réussi à me procurer des émotions. Au vu de toutes les chroniques positives, je me dis que ce roman n’était sans doute pas fait pour moi. Retenterai-je la plume de Nicholas Sparks ? Telle est la question ! 

Bref, ne vous fiez pas à mon avis, qui n’engage que moi, peut-être que vous aurez un ressenti différent du mien par rapport à ce roman. 

Ce roman entre dans la catégorie 8 du bingo littéraire d’Hylyirio qui est de lire un livre depuis plus de 5 ans dans la PAL.

CATEGORIES

Littérature

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *