Faire revenir un jeu des années 1990 est toujours un grand challenge, Electronic Arts nous propose le Remastered d’un de leur plus grand RTS (Real-Time Strategy), retour dans la saga du Tibérium, et notamment les deux premiers volets  accompagnés de leurs contenus additionnels.

CCRM_Screenshot_Team

Il y a 25 ans de cela, la franchise Command & Conquer  faisait parler d’elle, le jeu était exigeant, bien pensé, et presque toutes les personnes qui aimaient l’ordinateur à l’époque, ont déjà du poser la main dessus. Les fans de la première heure, sentent qu’EA a fait du bon travail en remettant au goût du jour les deux premiers volets qui sont Tibérium et Alerte Rouge.

La franchise Tibérium met en scène les forces européennes du Nod aux troupes du Groupement de Défense International. Les premiers sont en quelque sorte considérés comme des terroristes tandis que les seconds sont les “forces du bien”. Alerte Rouge est en revanche une uchronie, dans laquelle les Alliés et les Soviétiques sont en guerre et qui fait intervenir des personnages historiques tels que Joseph Staline ou Albert Einstein.

Le travail apporté par Electronic Arts Los Angeles est des plus honorables, la résolution peut être montée jusqu’à 3840*2160, le tout tournant sur du 60 images par seconde, il est même à noter que pour les plus nostalgique, une pression sur la touche « Espace », fait revenir le jeu dans sa version originale pixelisée. Le genre de clin d’œil qui me fait toujours plaisir dans ce genre de remastered.

Vous l’avez compris, ce Remastered Collection est un bel hommage aux heures de gloire du RTS, et de cette saga. Tout est là pour ne pas dénaturer et surtout rajouter le petit plus qui manquait aux joueurs de l’époque. Le travail effectué sur cette collection est des plus honorable surtout pour le prix de 19.99 Euros. Mais pourtant, le jeu n’est peut être pas pour tout le monde. Les nouveaux joueurs auront un peu de mal à se mettre dans le bain, même si les graphismes ont été retravaillés. On reste dans le jus du RTS d’il y a 20 ans, l’absence de didacticiel, les débuts du pathfinding et de l’IA, qui est encore un peu « bête » peut un peu déranger le jeune joueur.

Mais il reste quand même le plaisir de retrouver son clavier et sa souris pour se défouler et réfléchir comme dans les deux jeux présents.

Ce Command & Conquer Remastered Collection est évidemment à recommander, mais principalement aux joueurs de la première heure qui veulent se replonger dans l’âge d’or des RTS. Avec cette collection, Electronic Arts veut avant tout faire plaisir à ce public. 

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *