Aujourd’hui, je vous retrouve pour parler littérature et SF avec L’ambassadeur de Jean-Marc Devos, un auteur belge, indépendant.

Depuis six siècles, aux limites du système solaire, l’armada des cargos murides attend l’autorisation du Haut Conseil Galactique d’occuper la Terre et, accessoirement, d’exterminer les Humains. Bien malgré lui, Derek Mali, le géant berbère, chef de cabinet du secrétaire général des Nations unies, est chargé d’entamer avec ces entités des négociations pour le moins désespérées.
Remarqué à cette occasion par la toute puissante Guilde des Ambassadeurs, Derek se retrouve propulsé au cœur d’un complot qui ravage la Galaxie depuis près d’un milliard d’années.
Ballotté par des forces qui le dépassent, Derek Mali arrivera-t-il, au fil de rencontres exotiques à travers la Voie lactée, à découvrir qui se cache derrière la Malédiction et ainsi venger celle qu’il aimait ?

Vous le verrez sur le site, je ne suis pas une très grande lectrice de SF. D’ailleurs, c’est le premier roman dans le genre que je vous présente. Quoi que plus j’en lis, plus j’aime ! J’ai hésité à lire ce roman, mais je me suis laissé convaincre par Paul qui se reconnaîtra et je remercie Jean-Marc pour cette découverte.

Ce roman est, du coup, LE roman qui m’a donné envie de lire plus souvent de la SF et de me pencher sur les différents genres de SF qui sont encore tout nouveau pour moi. La plume de l’auteur est très accessible, même pour un novice en SF, vous en avez ma parole de débutante.

L’appréhension que j’avais en commençant ce roman s’est très vite envolée, car oui j’avais une énorme crainte, c’était de me perdre dans l’univers créé par l’auteur et ça a été tout le contraire. Je me suis laissée entraîner par les descriptions et par l’univers créé par l’auteur.

J’ai l’impression qu’il y tellement de choses à dire sur ce roman et, pourtant j’ai du mal à m’exprimer, car c’est mon tout premier avis sur un roman SF et loin d’être le dernier, mais je me rends compte que c’est un genre littéraire un peu plus difficile à chroniquer, je réclame donc toute votre indulgence.

Ce roman c’est un  peu comme si je redécouvrais la littérature, tellement il est brillant et intelligent. Niveau évasion, c’est vraiment un moment où je suis complètement partie de chez moi et j’avais limite le sentiment d’être devant un bon film, ce qui m’arrive très rarement avec un bouquin. C’est très bon signe quand ça m’arrive. Cet ambassadeur, j’ai eu envie de prendre le temps de le lire, vraiment de le déguster petit à petit de peur d’en perdre la moindre bouchée. Ce qui aurait été dommage car l’intrigue est tellement bien amenée et tellement passionnante.

Les personnages sont eux aussi très bien travaillés et attachants et retrouver des extra-terrestres dans ce roman, quel bonheur!  La plume de l’auteur à la fois enrichissante et humoristique, ce qui fait un mélange totalement décapant qu’on ne peut qu’apprécier.

Quant à la fin, elle est vraiment très bien imaginée, mais je ne vous dirais rien, ce serait dommage de vous gâcher le plaisir de la lecture.

Bref, pour un style auquel je ne suis pas habituée, ce roman est vraiment une belle découverte. Comme quoi, ça fait vraiment du bien de temps en temps de sortir de sa zone de confort et d’aller vers autre chose.  Bon je ne ferais pas de comparaisons avec tel ou tel autre auteur, car j’en serais bien incapable vu mes références en SF, mais ce sera à vous de juger. Et si vous n’avez jamais lu de SF, pourquoi ne pas vous laisser tenter par ce roman et tester la plume de l’auteur.

Et bien sûr pour vous le procurer ça se passe par ici, il est disponible au format numérique au prix de 3,99 € et eu format broché aux prix de 14,98 €. A ce prix là, j’espère vous avoir convaincu.

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *