Clair Obscur Expedition 33 : le chef-d’œuvre de Sandfall Interactive s’offre une exposition royale à Montpellier !

Clair Obscur Expedition 33 : le chef-d’œuvre de Sandfall Interactive s’offre une exposition royale à Montpellier !

Développé par les artisans montpelliérains de Sandfall Interactive et édité par Kepler Interactive, Clair Obscur: Expedition 33 est l’un des plus grands triomphes du jeu vidéo français de ces dernières années. Fondé par Guillaume Broche et Tom Guillermin, rapidement rejoints par François Meurisse, le studio compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs et a bénéficié de l’appui de Montpellier Méditerranée Métropole, notamment via le BIC « Montpellier Game Lab » et Push Start. Leur vision audacieuse a pris la forme d’un RPG au tour par tour teinté de mécaniques dynamiques en temps réel, transportant les joueurs dans un univers dystopique inspiré de la France de la Belle Époque.

L’aventure prend place à Lumière, une cité où chaque année la redoutable Peintresse se réveille pour inscrire un chiffre sur son Monolith. Tous les habitants atteignant cet âge disparaissent instantanément lors du terrible rituel du « Gommage ». Pour briser cette malédiction fatale, les membres de l’Expédition 33 — Maëlle, Gustave, Lune et Sciel — s’élancent à travers le Continent dans une marche héroïque, conscients qu’il ne leur reste qu’une petite année à vivre pour terrasser la Peintresse et mettre un terme aux échecs de leurs prédécesseurs.

Cette épopée fantastique a littéralement conquis la planète depuis sa sortie fin avril 2025. Après avoir franchi le cap du million d’exemplaires en un temps record, le jeu a dépassé les 8 millions de ventes mondiales le 24 avril 2026. L’accueil critique a été tout aussi historique : avec 9 récompenses glanées aux Game Awards 2025 (dont le convoité titre de Jeu de l’Année / GOTY, Meilleur RPG et Meilleure Direction Artistique), l’équipe a réalisé le grand chelem en décrochant le statut suprême de Game of the Year aux cinq cérémonies majeures de l’industrie, incluant les BAFTA et les D.I.C.E. Awards.

Pour célébrer cette réussite locale au retentissement mondial, la ville et la métropole organisent « Clair Obscur: Expedition 33. La toile aux rêves », une grande exposition immersive et totalement gratuite. Présentée par les élus Michaël Delafosse et Christian Assaf aux côtés de la direction de Sandfall Interactive, cette installation événementielle prend place au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville de Montpellier du mardi 6 octobre au vendredi 6 novembre 2026 (avec un vernissage sur invitation le 7 octobre à 18h). Les visiteurs pourront s’y rendre les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 17h30, ainsi que les jeudis de 10h à 19h pour plonger dans les secrets de fabrication de Lumière.

Conçue sous le commissariat de Marine Macq — également autrice de l’artbook officiel de 320 pages édité chez Pix’n Love —, l’exposition permettra d’admirer des concept arts, des recherches graphiques inédites et des interviews des créateurs. Les passionnés pourront aussi tenter leur chance entre le 5 octobre et le 13 novembre pour remporter un exemplaire dédicacé de cet ouvrage par le biais d’un formulaire dédié sur place. Une belle manière d’illustrer la créativité foisonnante de Montpellier, devenue une véritable capitale des Industries Culturelles et Créatives.

Le conseil Geeko : Si tu comptes visiter l’exposition pour admirer les esquisses de Sandfall Interactive, privilégie le créneau du jeudi en fin d’après-midi jusqu’à 19h : l’éclairage de fin de journée dans le hall de l’Hôtel de Ville donne une atmosphère encore plus poétique aux toiles conceptuelles du Continent, loin de l’affluence du matin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *