Le studio suédois Elden Pixels et l’éditeur culte Acclaim unissent leurs forces pour un Metroidvania introspectif et décalé. Rendez-vous le 10 février prochain sur Nintendo Switch et Steam.

C’est une collaboration qui a de quoi intriguer les amateurs de rétro et de scène indé. D’un côté, Acclaim, éditeur historique récemment relancé, et de l’autre, Elden Pixels, les artisans derrière les excellents Alwa’s Legacy et A Void Hope. Ensemble, ils viennent d’officialiser la date de sortie de leur nouveau projet commun : The Prisoning: Fletcher’s Quest.

Le titre sera disponible dès le 10 février 2026 sur PC (via Steam) et Nintendo Switch.

Quand le « Crunch » devient un donjon

Loin des univers de fantasy classiques, The Prisoning propose un pitch méta et résolument moderne. Le jeu vous place aux commandes de Fletcher Howie Jr., un développeur de jeux vidéo au bord de l’implosion alors qu’il boucle les dernières étapes d’un projet titanesque.

Suite à une crise de nerfs, Fletcher entame une thérapie qui tourne mal : il se retrouve littéralement piégé dans son propre subconscient. Le gameplay s’articule autour de cette prémisse psychologique :

  • Le décor : Une prison mentale construite par ses propres angoisses.

  • L’objectif : Affronter ses peurs matérialisées pour s’échapper.

  • Le ton : Une aventure Metroidvania qui manie l’humour pour dédramatiser un bagage émotionnel « plus lourd qu’il n’en faut pour remplir un chapeau de cow-boy », selon les mots des développeurs.

La patte Elden Pixels

Les habitués du studio suédois reconnaîtront la maîtrise du pixel art et du level design labyrinthique qui a fait le succès de la série Alwa. Cependant, The Prisoning semble s’orienter vers une direction artistique plus délirante, reflétant le chaos mental du protagoniste.

Pour accompagner cette annonce, Acclaim a dévoilé une nouvelle bande-annonce de gameplay. Celle-ci met en lumière :

  1. L’exploration des recoins tortueux de l’esprit de Fletcher.

  2. Des affrontements contre des boss colossaux, symboles de ses traumatismes.

  3. Des mécaniques de progression typiques du genre, revisitées à la sauce psychanalytique.

L’avis de Geeko : Le retour d’Acclaim en tant qu’éditeur est déjà une curiosité en soi, mais le voir s’associer à une valeur sûre comme Elden Pixels est très rassurant. Si l’humour fait mouche et que le level design est à la hauteur de Alwa’s Legacy, nous tenons peut-être là l’une des pépites indés de ce début d’année 2026.

The Prisoning: Fletcher’s Quest sortira le 10 février 2026 sur Nintendo Switch et Steam.

CATEGORIES

Jeux Vidéo

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *