ARTE France et Ludogram annoncent la sortie de A Better World, une aventure narrative satirique où le voyage dans le temps rencontre le chaos des entreprises, sur PC et Mac via Steam.
Coproduit et développé par le studio lillois Ludogram et coproduit et publié par ARTE France, A Better World propose d’incarner une nouvelle recrue de la mystérieuse A Better World Company, seule entreprise à avoir accès à l’Ordinateur, la machine à voyager dans le temps la plus puissante jamais créée. La joueuse est accompagnée de Globos, une assistante virtuelle ultra perfectionnée qui répondra à toutes ses questions et la guidera à travers les missions. Invitée à circuler à travers les époques, elle pourra modifier des moments clés de l’Histoire et « améliorer » l’humanité, selon les normes de l’entreprise qui sont quelque peu surprenantes.
« Le point de départ de notre jeu est Un Monde Meilleur, le simulateur d’uchronies génial créé par FibreTigre. » déclare Edouard Gaudel, co-fondateur et directeur narratif au sein du studio lillois. « Nous souhaitions nous appuyer sur cette proposition pour construire un univers autour. Assez naturellement, nous nous sommes orientés vers un jeu vidéo narratif, notamment en raison de la quantité d’informations nécessaires pour tenir la promesse de simuler de meilleurs mondes. Avec A Better World, le joueur va pouvoir modifier l’Histoire et découvrir un grand nombre d’uchronies mais également tenter d’en apprendre plus sur la A Better World Company où il travaille ».
Réécrire l’Histoire et prendre une mauvaise décision à la fois !
De la période jurassique à la conquête de l’espace, de la Grèce Antique à la Renaissance, A Better World permet d’explorer les siècles en quelques secondes et de prendre des décisions dont les conséquences peuvent s’avérer lourdes, comme empêcher l’assassinat de JFK, aller sur Mars plutôt que sur la Lune ou provoquer accidentellement l’apocalypse dès la première semaine de travail.
Chaque mission accomplie sera évaluée par le service des ressources humaines de l’entreprise, et la note de l’employée déterminera sa progression dans la hiérarchie. Il est possible de rejouer les missions pour optimiser ses choix et sa carrière, tout en étant guidée par Globos, la joyeuse assistante virtuelle programmée pour « soutenir la productivité et le moral ».
La curiosité est encouragée dans vos choix, mais l’échec ne fait pas partie de la politique de l’entreprise.
Caractéristiques principales :
- Changer le cours de l’Histoire : utiliser l’Ordinateur pour voyager dans le temps et influencer des événements majeurs, des mythes anciens à la politique moderne.
- Évoluer dans l’entreprise : gravir les échelons de A Better World Company en accomplissant des tâches absurdes et en adoptant une éthique douteuse.
- Globos, l’assistante virtuelle : à la fois serviable, sarcastique et d’un optimisme déconcertant quant à l’extinction de l’humanité.
- Des choix qui ont des conséquences : chaque décision a des répercussions importantes, ouvrant de nouvelles perspectives ou provoquant des catastrophes…
- Un lieu de travail rétro-futuriste : bienvenue dans une dystopie d’entreprise du milieu du siècle inspirée de l’esthétique vintage de la science-fiction.
- Une narration pleine d’esprit et d’humour noir : cette satire sur le pouvoir, la technologie et « l’amélioration » propose d’explorer la frontière ténue entre le progrès et le chaos.
A Better World est disponible sur PC et Mac via Steam en français, en anglais et en allemand au prix de vente de 11,99 €. Le jeu bénéficie d’une promotion de lancement de 30% jusqu’au 27 novembre.

No responses yet