La DreamHack et l’ESL One , deux des plus grands événements mondiaux du jeu vidéo et de l’e-sport, se dérouleront à Birmingham, au Royaume-Uni, en mars 2026. La DreamHack Birmingham sera le tout premier festival organisé sur le sol britannique en plus de 20 ans d’histoire. Elle réunira toutes les communautés de joueurs pour célébrer les jeux vidéo, l’e-sport et la pop culture d’Internet. L’ESL One, qui accueille l’un des tournois d’e-sport les plus prestigieux, revient au Royaume-Uni pour sa quatrième édition, avec une dotation d’un million de dollars et 16 des meilleures équipes Dota 2 au monde.
« L’e-sport est devenu l’un des secteurs de notre économie à la croissance la plus rapide. Nos stades regorgent de fans et de joueurs du monde entier pour des événements comme la DreamHack et l’ESL One », a déclaré Richard Parker, maire des West Midlands. « Pour nous, c’est bien plus qu’un simple divertissement. Nos universités regorgent de jeunes talents qui acquièrent les compétences nécessaires pour réussir dans ce secteur de plusieurs milliards de livres sterling. Grâce à des studios de renommée mondiale déjà présents et au soutien des plus grands noms du jeu vidéo, nous faisons des West Midlands le lieu incontournable du Royaume-Uni pour créer, regarder et pratiquer l’e-sport. »
« Le Royaume-Uni possède l’une des communautés de joueurs les plus passionnées au monde, mais il manque encore de festivals réunissant tous les aspects de la culture du jeu vidéo », a déclaré Shahin Zarrabi, vice-président des festivals chez ESL FACEIT Group. « C’est pourquoi nous organisons la DreamHack à Birmingham, une ville qui a fait ses preuves et qui constitue le cadre idéal pour nos débuts au Royaume-Uni. Nous sommes là pour le long terme : investir, grandir et construire quelque chose d’encore plus grand avec la communauté. »
« Revenir à Birmingham avec l’ESL One est un moment important pour nous et la communauté Dota 2 », a déclaré Álvaro Sánchez Velasco, chef de produit Dota 2 chez ESL FACEIT Group. « Cette année est encore plus spéciale : nous nous associons à DreamHack pour créer une ambiance de festival unique. Nous avons hâte de présenter le meilleur de l’e-sport Dota 2 dans une ville qui nous a témoigné tant de passion au fil des ans. »
Le Royaume-Uni s’est rapidement imposé comme l’un des marchés de l’e-sport à la croissance la plus rapide d’Europe, avec des revenus qui devraient atteindre 250,7 millions de dollars en 2025 ( Statista, 2025 ) et un nombre d’utilisateurs estimé à près de 24 millions d’ici 2029 ( Statisa, 2025 ). Abritant près de 40 millions de joueurs dans tout le pays ( Statista, 2024 ), l’e-sport est désormais une force culturelle et économique au Royaume-Uni. Les festivals DreamHack, qui attirent plus de 200 000 visiteurs dans le monde et des dizaines de millions en ligne, sont parfaitement positionnés pour réunir cette communauté dynamique sur une même scène.
Le groupe NEC accueille DreamHack et ESL One Birmingham 2026
Le NEC Birmingham et bp pulse LIVE, exploités par le groupe NEC, proposent deux des espaces événementiels les plus vastes et les plus polyvalents du Royaume-Uni. Idéalement situés à quelques minutes de l’aéroport de Birmingham, ces lieux accueillent chaque année sept millions de visiteurs pour des centaines d’événements et de salons professionnels.
« Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau l’ESL One Birmingham au NEC et nous sommes tout aussi ravis d’accueillir la DreamHack pour la toute première fois », a déclaré Ian Taylor, directeur général du NEC. « Notre emplacement est idéal pour rassembler les communautés de joueurs du monde entier, et nous avons hâte d’accueillir l’un des plus grands événements de jeu vidéo du calendrier ! »
« Désigner Birmingham comme ville hôte de la DreamHack et de l’ESL One est une étape importante », a déclaré Bobby Hare, directeur des partenariats avec les villes hôtes chez ESL FACEIT Group. « Au cours des 12 derniers mois, la West Midlands Growth Company et le NEC Group ont été des partenaires d’un soutien incroyable, et nous sommes ravis d’être de retour à Birmingham. La communauté de joueurs dynamique de la ville et notre vision commune de croissance à long terme en font le lieu idéal pour offrir des expériences inoubliables aux fans britanniques. »
-
Dates : 27 – 29 mars 2026
-
Lieu : National Exhibition Centre (NEC) à Birmingham, Royaume-Uni
-
DreamHack est le festival de style de vie de jeu le plus important au monde, réunissant toutes les communautés de joueurs pour célébrer les jeux et la culture pop sur Internet.
-
Pendant trois jours, DreamHack Birmingham invitera les fans à découvrir des tournois d’esports, du cosplay, de la musique live, des créateurs, des jeux de table et bien plus encore, le tout dans un espace dynamique et axé sur la communauté.
-
Le festival emblématique arrive au Royaume-Uni après des passages célébrés à travers le monde, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
-
Dates : 22 – 29 mars 2026.
-
Lieu : bp pulse LIVE à Birmingham, Royaume-Uni.
-
ESL One est l’une des séries de tournois Dota 2 les plus importantes et les plus renommées qui rassemble les meilleures équipes et joueurs du monde entier.
-
16 équipes s’affronteront dans un format de tournoi à la ronde, avec des éliminatoires à double élimination à 8 équipes.
-
Les trois derniers jours de la compétition se dérouleront devant un public en direct.
-
-
L’an dernier, l’ESL One Birmingham a enregistré un pic d’audience de plus de 327 000 spectateurs. Plus de 18 000 fans du monde entier ont assisté au bp pulse LIVE lors des trois derniers jours du tournoi, assistant à la victoire des Falcons.
No responses yet