Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler témoignage avec « Le murmure des ancêtres » de Alexandrine Loubet aux Éditions Cairn.

Dès les premières phrases, une fenêtre s’ouvre, on voit le monde avec les yeux d’Alexandrine : le lien timide qui se crée avec son père, les souvenirs d’enfance, le camion-épicerie, la rudesse et la beauté du monde paysan, les aventures de son ancêtre montreur d’ours qui nous mènent jusqu’à New-York…
Dans ses rêveries et promenades quotidiennes, on suit la quête identitaire de cette femme qui a tout quitté de sa « vie d’avant ».
Le temps d’un hiver aux souches familiales, dans ce petit hameau des montagnes pyrénéennes, elle nous offre ce voyage en kaléidoscope teinté d’humour et de poésie, où, telle une nouvelle, chaque chapitre nous fait découvrir une facette de son univers.

le murmure des ancètres

Ah, ce roman ! Quand je l’ai vu, j’ai su qu’il était fait pour moi, que ce soit par son résumé ou encore par son titre et j’avais raison car j’ai passé un très bon moment.

On est ici dans un témoignage et on alterne les chapitres sans les voir passer, ils sont assez courts, tout comme le roman. On est donc sur un texte petit par sa taille mais très grand par les moments qu’il  nous fait traverser.

Chaque chapitre est une facette de l’univers de l’autrice et, dès les premières pages, on est happés par sa magnifique plume qui est à la fois belle et poétique et teintée d’humour.

J’ai aimé cette ode à la campagne, les différentes émotions que l’on va traverser au fil des pages. On y est vraiment avec l’autrice,  j’ai été jusqu’à entendre les bruits, sentir les odeurs, imaginer les paysages tant j’étais plongée dans l’histoire. D’ailleurs, je ne connais pas du tout cette région mais ce roman m’a donné envie de partir à sa découverte. 

Je me suis énormément reconnue dans ce témoignage car, comme l’autrice, il m’arrive d’avoir  la nostalgie de la campagne et de certains moments de ma jeunesse passés chez mes grands-parents. 

Mon avis est un peu difficile à écrire car on est ici sur une histoire vécue et il y aurait tellement de choses à en dire mais j’espère vous avoir convaincu avec ces quelques lignes. Il y a quelques jours que j’ai terminé ce roman et j’y pense encore. D’ailleurs, en écrivant ces lignes, je me rends compte qu’entre ce roman et moi, ça a été très fort.

Je tiens à remercier la masse critique Babelio et les Éditions Cairn pour m’avoir permis de découvrir ce roman.

Bref, si vous cherchez un moment de dépaysement et de nostalgie, vous êtes au bon endroit, foncez. N’hésitez pas à cliquer ici.

CATEGORIES

Littérature

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *