Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman post apocalyptique, il s’agit de « Veggy Vs Zombie » de Lydie Wallon qui revient très bientôt aux nouvelles Éditions Actu SF.
Le monde d’Erin a basculé avec l’arrivée des zombies.
Sauf que ces derniers ne sont pas tous des cannibales incontrôlables. Certains sont tout à fait fréquentables même si le débat fait rage pour les inclure dans la société. Les discriminations à leur égard sont bien réelles. Et pour Erin, ces discussions ont une importance particulière.
Revisitant avec brio le mythe des zombies en les ancrant dans des thématiques très actuelles, Lydie Wallon nous propose un excellent premier roman.
Quand j’ai vu ce roman sur Simplement pro, j’ai immédiatement fait la demande à l’autrice pour le lire, il faut dire que depuis le début du PLIB 2023, il me tentait énormément et j’ai bien fait de vouloir le lire car j’en ressors avec un coup de cœur.
Quand on pense avoir tout vu avec les zombies, on se rend compte que finalement non, que des auteurs arrivent encore à faire dans l’originalité et à nous happer dans leur univers. C’est le cas avec ce roman.
Ce roman commence fort car on se retrouve directement avec des références en en-tête de chapitres. Si je vous dis « Celle qui prologue », vous voyez bien sûr à quelle série je fais référence et ce n’est qu’un clin d’œil parmi tant d’autres. Si vous aimez ça, vous allez vous régaler.
Venons-en à l’histoire qui commence deux ans après l’apocalypse avec Erin qui est devenue une zombie de niveau 1 et sa façon de s’exprimer la rend tellement attachante. Elle nous explique à quel point le monde a été touché, il est vraiment abimé, mais reste encore vivable malgré tout (enfin tout dépend du degré de vie qu’on espère).
Première originalité à cette histoire, c’est la façon dont les zombies ont été contaminés. Mais comme je suis sadique, je vous laisse découvrir ça. Ensuite viennent les niveaux, car oui, nous avons des zombies de niveau 1 à 3, sachant qu’en fonction du numéro par lequel ils sont catalogués, ils vont de « vivants plus ou moins normalement » à « créatures complètement dangereuses ». Vous l’aurez compris, Erin, notre héroïne principale a une vie un peu dérangée mais pas trop.
Et on ne s’arrête pas en si bon chemin niveau originalité. Erin va rencontrer Kyan qui, lui, est resté humain et, vous l’aurez compris dans le titre, il est végan. Une romance va donc naitre entre nos deux personnages et rien ne sera facile. Imaginez-les vivre ensemble ! Ils vont presque y arriver jusqu’à ce qu’une seconde apocalypse se pointe.
Kyan et Erin vont devoir fuir sans projet, sans but, tout en embarquant différents personnages au cours de leur road trip et c’est cette errance qui devient intéressante. Car, après avoir découvert les causes de l’apocalypse, on se retrouve plongés au cœur de l’action et on a bien du mal à lâcher ce roman tant on est pris dans l’histoire.
Ce roman, c’est aussi des sujets de société qui sont cachés sous l’humour de l’autrice mais qui, malgré tout, nous feront réfléchir. On traite de la différence mais aussi des problèmes alimentaires mais pas que, et tout coule de source.
Bref, si vous aimez les zombies et que vous pensez avoir tout vu, surveillez bien ce titre car il revient très bientôt en librairie.
No responses yet