Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman historique sur fond de complot, il s’agit de « La trille du diable » de Nabil Malek chez Les Impliqués Éditeur.
Berlin, 1970. Amin Foda, officier égyptien héros de la guerre de Six Jours, gangrené par la défaite des pays arabes, est en formation auprès de la redoutable Stasi. En cohésion avec les idéaux marxistes, il est immédiatement envoûté par le régime et vit des jours heureux dans le meilleur des mondes. Dans la lourdeur berlinoise des années soixante-dix et ses séductions, il vivra une épopée sentimentale et professionnelle, presque étincelante mais semée d’embûches. Une femme, amie de hauts dignitaires, est assassinée. Amin veut retrouver le meurtrier. Qui est cette femme venue le délivrer de lui-même ? Il s’occupe de l’enquête sans tenir compte du climat de démence meurtrière qui règne en République Démocratique Allemande. Mais c’est bientôt l’enfer qui s’invite dans sa vie, réactivant des blessures anciennes. ll doit fuir, il est traqué. Les ressorts de la belle machine humaine sont brisés. Que trouvera Amin au bout de cette dégradation et des fantasmes que le désespoir éveille en lui ? La mort ? Ou alors quel prix faut-il payer pour ne pas tout perdre ? Ce roman nous fait revivre les horreurs de l’Allemagne de l’Est du côté des bourreaux. Est-ce du déclin d’une société qu’il s’agit ou seulement de l’essoufflement d’un homme emporté dans la traversée de lui-même et d’une époque ?
Quand l’agence de promotion littéraire Média Livres m’a proposé sur Simplement pro de découvrir ce roman, je n’ai pas hésité bien longtemps tellement j’étais intriguée par la quatrième de couverture et j’ai bien fait de craquer car j’ai passé un bon moment.
Dès les premières pages, on se retrouve aux côtés d’Amin et le fait que l’histoire soit racontée de son point de vue le rend vraiment attachant. On vit toutes les situations comme si on était avec lui, on ressent ses émotions et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on en traverse des choses dans ce roman. A tel point qu’on n’a pas le temps de reprendre notre souffle.
On est ici dans un roman historique sur fond d’espionnage et d’enquête et l’auteur a réussi à mélanger les genres avec brio. A travers Amin, on va découvrir l’Égypte mais aussi l’Allemagne, on va s’enrichir à la lecture et on va se laisser porter par la plume de Nabil Malek tant les descriptions sont intéressantes.
Les événements vont s’enchaîner, notre personnage principal va vivre énormément d’aventures et rencontrer beaucoup de protagonistes qui vont jouer leur rôle dans l’histoire mais tout coule de source et ce n’est jamais lourd. On a envie de tourner les pages encore et encore tant on est happés par la plume de l’auteur mais il y a en même temps cette richesse historique qui fait qu’on a envie de se délecter de chaque instant.
Je suis sortie de ce roman plus riche et j’aurais voulu rester avec Amin et continuer à vivre de nouvelles aventures à ses côtés tant j’étais bien dans ma lecture.
Bref, si vous aimez les romans historiques sur fond d’espionnage et d’enquête, vous êtes au bon endroit, n’hésitez pas à cliquer ici.
No responses yet