Le magnat de Vish Dhamija

Hey hey les geekos, aujourd’hui on va partir en Inde avec un thriller judiciaire. Découvrez mon avis sur « Le magnat » de Vish Dhamija aux Éditions Mera.

Les loups l’encerclent, le lion est seul
Un auteur surnommé « Le John Grisham indien » par le magazine Glimpse, et fréquemment cité par la presse comme le « maître du roman policier et du thriller judiciaire » et « le meilleur page-turner indien ».
L’un des hommes les plus puissants d’Inde accusé de meurtre. Une bataille judiciaire et médiatique sans pitié qui menace de faire s’écrouler un empire. Un périple dans les tréfonds de l’âme humaine, et une ambiguïté insoutenable.
LE MAÎTRE DU JEU
Suscitant à la fois la crainte et l’admiration, Prem Bedi, surnommé « Le Magnat », est l’une des trois plus grandes fortunes d’Inde. Un jour, alors qu’il est en voyage à l’étranger, on lui annonce que son ex-femme, ainsi que son nouveau mari, viennent d’être assassinés.
UN COUPABLE IDÉAL
Une bataille judiciaire et médiatique sans merci l’attend à son retour, car s’il possède un alibi solide et de nombreux témoignages en sa faveur, les preuves sont accablantes… Comme si ce crime avait été commandité.
UNE OMBRE AU TABLEAU
Mais si tout semble mener à Prem, un autre suspect est également présent sur le banc des accusés ; le beau-frère, qui aurait eu, lui aussi, tout à gagner de la disparition du couple. Le tribunal devient bientôt le théâtre d’un face-à-face brutal où tout est permis pour que les masques tombent.
Alors que tous les projecteurs sont braqués sur la cour d’assises, une question, entêtante, revient sans cesse : qui est derrière ce double meurtre ? Et pourquoi ?

le-magnat-1

Quand les Éditions Mera m’ont proposé de découvrir ce roman, j’étais très attirée par le fait de découvrir un thriller judiciaire indien et j’ai bien fait de me laisser tenter car j’ai passé un très bon moment de lecture.

Comme vous pouvez le voir l’auteur est surnommé le maitre indien du thriller judiciaire tout comme il est comparé à John Grisham. Je ne saurais vous dire si la nomination et la comparaison sont justes car je n’ai jamais lu John Grisham qui est dans ma PAL et c’est le premier thriller judiciaire indien que je lis.

Le thriller judiciaire est un genre que je lis peu car soit je suis passionnée soit je m’ennuie et là pour le coup je peux vous dire que ça l’a fait et pas qu’un peu.

Nous allons ici faire la connaissance de Prem Bedi qui est l’un des hommes les plus puissants d’Inde, il est accusé du meurtre de son ex femme et de son conjoint. Tout le condamne à être le suspect principal, le frère du conjoint est lui-même convaincu de sa culpabilité, mais, peu à peu, les preuves retrouvées sur les lieux du meurtre l’incriminent alors qu’il affirme ne plus avoir de contact avec son ex-femme depuis leur divorce.

L’auteur va alors nous plonger au cœur d’un procès qui est très intéressant. On se pose tellement de  questions tout au long de ces passages au tribunal qu’on a envie de tourner les pages encore et encore pour avoir le verdict.

Cet ouvrage n’est pas qu’un simple procès, on est aussi en plein cœur d’un roman choral et nous avons les pensées des différents protagonistes. Nous allons également suivre l’avocat qui va défendre notre coupable et son évolution est vraiment très intéressante. On va douter de lui comme lui-même le fait si bien et on va se retrouver à l’apprécier de plus en plus.

Au final, plus le procès va avancer, plus on va se poser des questions et ressentir une certaine tension mais, arrivés au bout, de ce roman, on va se rendre compte que l’auteur est machiavélique tant cette fin est grandiose. 

Bref, si vous aimez les thrillers judiciaires qui secouent et les romans étrangers, foncez, vous êtes au bon endroit. N’hésitez pas à cliquer ici.

Note : 4.5 sur 5.

Laisser un commentaire