Les yeux nuits de José Carli

Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler fantastique, horreur et Young adult avec « Les yeux nuits » de José Carli aux Éditions Berlya.

1995. Kurt Cobain a disparu depuis peu. Henri est un lycéen solitaire qui fait le désespoir de ses parents. Il faut dire que chez les Morval le savoir est tradition. Agrégés, maîtres de conférence, académiciens, on est érudit de père en fils depuis des générations. Henri, lui, n’a aucun intérêt pour les études. Ses seules passions sont le cinéma d’épouvante et le Rock. Il rêve de devenir un grand réalisateur de films d’horreur, plus célèbre que John Carpenter et Wes Craven réunis .Pour éprouver ses scénarios macabres, il se plaît à piéger Isaac, son jumeau, dans des scènes dignes des cauchemars les plus terrifiants. Mais un soir en rentrant du lycée, l’adolescent est lui-même confronté à la véritable horreur. Il est victime d’une embuscade au détour d’une rue obscure, attaqué par des enfants aux yeux noirs qui cherchent à le capturer. Débute alors sa sombre aventure…

les-yeux-nuits

La magnifique couverture de ce roman ainsi que son résumé ont fait que je n’ai pas pu résister à le solliciter sur simplement pro et j’ai bien fait car j’ai passé un très bon moment de lecture.

Attention, si comme moi vous êtes attirés par la première phrase de la quatrième de couverture, « 1995, Kurt Cobain a disparu depuis peu », vous ne suivrez pas la vie du chanteur mais vous aurez pas mal de références au rock et au cinéma d’épouvante qui ne pourront que vous plaire.

On va immédiatement faire la connaissance d’Henri qui se sent mal dans sa peau qui ne se sent pas vraiment né au bon endroit. Ses parents veulent qu’ils réussissent dans la vie et sont contre ses passions et ses rêves. Il est totalement éloigné de son frère jumeau et aime lui faire des blagues terrifiantes.

Notre personnage principal n’a pas froid aux yeux et il aime s’aventurer dans les coins les plus sombres. Au cours d’une de ses sorties, il va croiser un phénomène étrange mais personne ne va le croire et, encore une fois, il va se faire sermonner quant à son imagination débordante.

Il va croiser des personnages aux yeux noirs et toute sa vie va être bousculée. À partir de là, on entre dans un univers fantastique assez sombre et on est complètement pris par l’histoire. On découvre les différents protagonistes de ce clan et on suit Henri avec eux. L’intrigue est magnifiquement bien ficelée et très originale. Avec nos yeux sombres, on va avancer de révélations en révélations, le suspense est à son comble et on va découvrir petit à petit leur histoire. 

On va arriver sur un dénouement final qu’à aucun moment, on aura vu venir et j’ai vraiment adoré le découvrir. J’ai été très agréablement surprise. Ce roman est destiné à un public young adult à partir de 13 ans mais un adulte peut tout autant l’apprécier.

Bref, si vous cherchez un roman original empreint de fantastique et d’horreur, n’hésitez pas à cliquer ici.

Note : 4.5 sur 5.

Laisser un commentaire