L’homme sans sommeil de Antonio Lanzetta

Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler thriller avec « L’homme sans sommeil » de Antonio Lanzetta chez Mera Éditions.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Bruno, treize ans, vit dans un orphelinat près de Salerne, et est soumis au harcèlement constant de ses camarades. Seule son amitié avec Nino, le petit nouveau qui prend sa défense, parvient à rendre son séjour dans l’institution supportable. L’été apporte un vent de liberté et Bruno et Nino sont choisis pour travailler chez les Aloia, une riche famille des environs. C’est là que Bruno rencontre Caterina, une étrange petite fille qui vit au dernier étage de la maison et qui lui fait découvrir les recoins de l’imposante bâtisse. Mais le jeu prend vite une tournure sinistre : Bruno commence à être tourmenté par d’inexplicables cauchemars, qui le laissent exténué à son réveil. La mise au jour, dans la propriété d’Aloia, de plusieurs cadavres en état de décomposition avancée jette un voile inquiétant sur la villa et ses habitants. À qui appartiennent ces corps ? Et pourquoi tout le monde semble savoir quelque chose que personne ne veut révéler ?
Cette histoire est celle d’une amitié, de souvenirs brisés et d’un tueur brutal qui se nourrit de la peur de ses victimes. C’est l’histoire de Bruno, et de l’été où il est devenu l’Homme sans Sommeil.

l'homme sans sommeil

Quand j’ai vu ce roman de chez Mera Éditions sur simplement pro, je n’ai pas pu m’empêcher de le solliciter tant j’étais curieuse. J’ai vraiment bien fait car j’ai passé un très bon moment de lecture.

Nous allons faire la connaissance de Bruno, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Il a 13 ans et vit dans un orphelinat où il est victime de harcèlement.  Nous allons très vite nous attacher à ce jeune homme et ne plus pouvoir lâcher le roman tant nous serons pris dans ses aventures. 

Nous allons voyager entre passé et présent et l’alternance est magnifiquement bien réalisée. Ces passages entre différentes époques vont rendre le roman encore plus passionnant et vont vraiment nous plonger dans l’ambiance que l’auteur a voulu créer.  On va retrouver une ambiance très sombre qui va se mélanger à un côté fantastique et c’est vraiment très réussi.

D’ailleurs, en parlant d’ambiance, la petite Catharina et le domicile des Aloia vont rendre le roman glaçant et frissonnant.

La psychologie des personnages que l’on va croiser est merveilleusement bien exploitée, ce qui nous embarque encore un peu plus dans l’histoire.  L’auteur va nous faire passer par tellement d’émotions qu’on ne voudra plus s’arrêter de tourner les pages.

Au fil des pages, les rebondissements et les révélations ne seront pas en reste, on va s’imaginer avoir découvert le dénouement. Mais, est ce vraiment le cas ? Telle est la question.

Ce roman, c’est aussi une belle histoire d’amitié entre Nino et Bruno.

Bref, si vous cherchez un thriller psychologique et sombre avec un petit côté fantastique, vous êtes au bon endroit. N’hésitez pas à cliquer ici.

Note : 4.5 sur 5.

Laisser un commentaire