Ainsi soit-elle de Hervé Lainé-Bucaille

Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman qui oscille entre les genres. Il s’agit de « Ainsi soit-elle » de Hervé Lainé-Bucaille en auto-édition.

1483 : au sein de la forteresse de Neufchâtel, en Normandie, une jeune femme, accusée faussement de sorcellerie, est immolée par le feu.
2013 : au hasard d’une précédente rencontre, Isabelle et Olivier se retrouvent en toute amitié au musée d’Orsay. Ce soir-là, si le destin ne s’en était pas mêlé, Isabelle serait rentrée chez elle et Olivier aurait rejoint son appartement après une journée forte en émotion. Cette thèse serait beaucoup trop simple, car à la faveur du vernissage, Isabelle et Olivier vont s’éprendre l’un de l’autre.
Mais qu’est-ce que le hasard, lorsque Isabelle constate que la famille de son nouvel amoureux possède une horloge ancienne en tous points comparable à celle trônant dans le moulin de sa mère, d’autant que de mystérieuses inscriptions sont repérées sur la boiserie.
Cette idylle improbable va produire des bouleversements considérables, car leur passion va les entraîner dans une quête intemporelle et spirituelle, Isabelle rêvant d’une femme qui fut brûlée vive au Moyen Âge, sans compter qu’il existe une légende ancienne concernant une dame blanche qui hante une vieille ferme Cauchoise détenue par les parents d’Olivier. Leur soif de connaître la vérité va les emporter dans les méandres de l’histoire de France et le dénouement de cette intrigue habitera l’esprit d’Olivier très longtemps, car il deviendra le dépositaire d’un lourd secret qui modifiera profondément sa vie.

ainsi soit elle

Quand l’auteur m’a proposé de découvrir ce roman, je n’ai pas hésité bien longtemps car les histoires à plusieurs temporalités, ça matche généralement bien avec moi, et j’ai bien fait car j’ai passé un bon moment de lecture.

Ce roman, c’est un mélange de genres très réussi, un beau bébé dont on ne voit pas les pages se tourner tant on est pris par l’histoire et des personnages magnifiquement bien travaillés. Les premières pages en italique nous plongent dans un univers assez étrange qui nous donne envie d’en savoir plus. 

Ensuite, on va faire la connaissance d’Isabelle et d’Olivier mais pas que, car il y aura aussi tout leur entourage qui va être important pour l’histoire. Avec nos deux protagonistes, nous avons le sentiment d’être plongés dans un romance contemporaine mais détrompez-vous, ce roman va bien plus loin que ça.

On va être non pas sur deux temporalités mais bien sur trois, qui sont toutes très intéressantes, très riches et magnifiquement bien développées. L’auteur nous entraîne dans son univers avec juste ce qu’il faut de descriptions. Aucune page n’est de trop, jamais nous n’avons envie de survoler le moindre passage tant nous sommes pris par l’histoire.

L’historique et le fantastique se mêlent tellement bien au contemporain qu’on se voit tourner les pages encore et encore pour connaître le fin mot de l’histoire. L’auteur nous retourne le cerveau à un tel point que nous passons par un énorme panel d’émotions au cours de notre lecture. On passe par le questionnement, l’inquiétude, l’angoisse et j’en passe.

Le suspense, les révélations et les rebondissements sont au rendez-vous et donnent un rythme haletant à l’histoire. L’intrigue est vraiment très originale et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on se retrouve face à un roman atypique qui sera conquérir les amoureux de suspense et d’histoire. Les références disséminées au fil des pages ont elles aussi leur charme et n’entachent en rien la lecture car elles sont très naturelles. 

Je vous laisse le plaisir de découvrir ce roman et je ne vous en dirais pas plus volontairement car je trouve que le résumé se suffit à lui-même pour vous conquérir.

Bref, si vous cherchez un roman atypique avec des personnages attachants et un côté historique et fantastique, vous êtes au bon endroit, n’hésitez pas à cliquer ici. 

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire