Voici le test de Labyrinthine Console Édition sorti sur PS5, Xbox Series et PC, il s’agit d’un jeu d’horreur à énigmes jouable en solo ou en coop jusqu’à 8 joueurs. Il est développé par Valko Game Studios et édité par Valko Game Studios. Le jeu est sorti ce 18 septembre 2025 sur les consoles.

Ce jeu d’horreur et d’énigmes au cœur de labyrinthes hantés est, sans nul doute, une excellente surprise. L’atmosphère est réussie, les enjeux sont bien présents et l’expérience s’avère particulièrement plaisante, que ce soit en solo ou en multijoueur.

Vous aurez accès à différents modes de jeu, seul ou en coopération. Le mode classique propose des enquêtes avec un ou plusieurs objectifs, où un ou plusieurs monstres hantent les lieux. Attention toutefois : vos vies sont limitées (5 dans mon cas).

Le mode histoire, quant à lui, se compose de plusieurs chapitres. Il reprend les mécaniques du mode classique, à ceci près qu’en plus de vos objectifs, l’apparition des créatures est plus punitive : elles vous tueront quasi instantanément dès qu’elles vous auront dans leur ligne de mire.

Si les énigmes sont simples au départ, elles gagnent en complexité au fil des chapitres et de votre progression en coop. Parallèlement, les monstres se montrent de plus en plus insistants. Enfin, vous aurez l’embarras du choix quant aux types d’objectifs :

    • Trouver des sceaux ;

    • Enflammer un puits ;

    • Résoudre des énigmes variées ;

    • Et bien plus encore.

On ne vous donnera qu’une lampe torche et une boussole pour vous aider dans votre progression. Bien sûr, vous pourrez acheter du matériel entre chaque mission et ainsi avoir plus de chances de sortir de ces fichus labyrinthes.

Dans l’ensemble, le jeu est graphiquement classique, ce n’est pas une révolution, mais il reste agréable à prendre en main à la manette. Les différentes situations (recherche d’objectifs, confrontation avec un ou plusieurs monstres) se renouvelleront selon votre dextérité. Vous pouvez d’ailleurs tester la manière dont le monstre réagit, par exemple pour voir s’il vous voit ou s’il vous entend.

Par contre, sur console, j’ai trouvé très peu de joueurs, et ceux que j’ai croisés ont souvent quitté la partie au bout de cinq minutes, dès lors que je m’occupais des objectifs indiqués. J’ai trouvé très peu de lobbies accessibles sur PS5 : ils étaient soit déserts, soit cadenassés, rendant la session impossible à rejoindre.

Je vous conseille vivement de jouer avec un casque : le rendu sonore est de grande qualité et l’ambiance sonore est très immersive. Par contre, l’obscurité est totale sur la carte, même avec la lampe torche allumée, et vous tomberez fréquemment sur des culs-de-sac qui freineront votre progression.

S’il ne fallait retenir qu’une chose de Labyrinthine, c’est la multitude de possibilités lors de vos sessions. Le jeu est procédural, ce qui offre une énorme rejouabilité, tant en mode histoire qu’en simple enquête. Vous pourrez également personnaliser vos parties en définissant vous-même les objectifs, votre nombre de vies ainsi que la quantité de monstres présents dans le labyrinthe.

Pour rappel, ce jeu est sorti le 18 septembre 2025 sur PS5, Xbox Series et PC.

CATEGORIES

Jeux Vidéo|Test

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *