Ils s’appellent Lobaï, Mathis, Chloé, Le Grain ou Émilie. Ils ont entre 18 et 25 ans. Pour la plupart, le système scolaire est un lointain souvenir amer et l’avenir, une page blanche. Issus de milieux défavorisés, en rupture sociale, ils portent pourtant en eux une richesse que les institutions traditionnelles ignorent : une créativité brute, affranchie des codes, et une soif de reconnaissance immense.

Rentrée 2023. Les portes de La Casa s’ouvrent pour eux. Cette école de mode alternative et gratuite n’est pas qu’un centre de formation, c’est un incubateur de destinées. L’enjeu est de taille : propulser ces créateurs de l’ombre sur le devant de la scène mode internationale.

Pendant une année charnière, la caméra suit leur immersion totale. Des premières esquisses aux nuits blanches sur les machines à coudre, de l’apprentissage technique aux doutes existentiels, le film documente l’apprentissage du métier mais surtout celui de soi. À La Casa, on apprend à expérimenter, on s’autorise à échouer, et on s’oblige à recommencer.

Ils n’ont qu’un seul objectif : se réinventer. Pour ces jeunes, la couture est une chirurgie de l’âme. Leur métamorphose commence maintenant.

CATEGORIES

Film

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *