Dix ans après la sortie du chef-d’œuvre The Witness, Thekla, Inc. et Arc Games lèvent enfin le voile sur leur projet titanesque. Prévu pour 2026, Order of the Sinking Star promet de redéfinir le genre du puzzle-game avec une ampleur jamais vue.

C’est l’une des annonces qui a marqué la cérémonie des Game Awards : le retour aux affaires de Jonathan Blow, figure emblématique de la scène indépendante et créateur des légendaires Braid et The Witness. Après une décennie de silence radio et de développement intensif, son studio Thekla, Inc., en partenariat avec l’éditeur Arc Games, a officialisé Order of the Sinking Star.

Une ambition démesurée

Si The Witness avait marqué les esprits par sa densité, Order of the Sinking Star semble vouloir pulvériser tous les records du genre. Décrit comme une aventure de réflexion narrative monumentale, le titre proposera :

  • Plus de 1 000 énigmes conçues à la main (et non générées procéduralement).

  • Des centaines d’heures de jeu.

  • Un casting de héros « improbable ».

Le développement, lancé dans la foulée de la sortie de The Witness, aura nécessité dix ans de travail pour aboutir à ce que Jonathan Blow qualifie de projet le plus vaste de sa carrière.

Les « Avengers » du Puzzle-Game

La particularité majeure de ce titre réside dans son approche collaborative. Loin de la vision de l’auteur solitaire, Jonathan Blow a réuni une véritable « Dream Team » de concepteurs d’énigmes pour donner vie à ce projet.

« Order of the Sinking Star est le plus grand jeu sur lequel j’ai travaillé, et aussi le plus collaboratif. C’est une sorte de supercollisionneur de game design qui rassemble les idées de nombreux concepteurs pour créer un paysage de casse-tête bien plus complexe et vaste que tout ce qui a été fait auparavant. »

Jonathan Blow, Fondateur de Thekla, Inc.

Le générique du jeu a de quoi donner le vertige aux amateurs de réflexion, puisqu’il inclut des contributions de créateurs renommés tels que :

  • Alan Hazelden (A Monster’s Expedition)

  • Patrick Traynor (Patrick’s Parabox)

  • Marc ten Bosch (Miegakure)

  • Sean Barrett, Jonah Ostroff et Zach Polansky

Un partenariat stratégique avec Arc Games

Pour l’éditeur Arc Games, cette signature représente un coup majeur. Yoon Im, PDG d’Arc Games, ne cache pas son enthousiasme, qualifiant le titre de future « aventure de réflexion phare de cette génération ». Il ajoute que cette annonce marque le début d’une « année de transformation » pour l’éditeur.

Disponibilité

Order of the Sinking Star est attendu sur PC pour l’année 2026. Pour l’heure, aucune date précise ni plateforme console n’ont été confirmées, ces informations devant être communiquées ultérieurement.

CATEGORIES

Jeux Vidéo

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *