Voici le test d’A.I.L.A sorti ce 25 novembre 2025 sur PS5, Xbox Series et Windows. Il est développé par Pulsatrix Studios, Pulsatrix Desenvolvedora De Jogos Ltda. et édité par Sold Soul Sales & Marketing Ltd. Il s’agit d’un jeu d’aventure et d’horreur à la première personne avec un coté Science-fiction vu le thème du jeu.

Vous êtes Samuel, testeur de jeu vidéo VR qui reçoit le tout nouveau casque virtuel (A.I.L.A) et qui doit le tester. Ce casque est accompagné d’une intelligence artificielle qui vous donne des infos quant à l’évolution de vos parties sur ce tout nouveau casque VR. Ainsi, vous apprendrez à l’utiliser dans un monde qui vous offre une multitude de possibilités.

L’intro passée, vous entrez donc dans ce monde totalement personnalisé où votre progression est créée par vos propres besoins et envies de joueur. Samuel est d’abord curieux et à la fois intrigué par ce nouveau système réalité virtuelle mais, à force, il va vite comprendre que quelque chose cloche.

Notre première immersion dans la VR va être fatiguant pour lui mais l’IA que comporte ce casque VR va insister pour qu’il continue à jouer, ce que Samuel fait… Tout en continuant ses taches quotidiennes dans son appartement, il va de plus en plus s’enfoncer dans ce monde au-delà de toutes limites.

Graphiquement, le jeu est beau. Chaque moment dans le monde virtuel est bluffant car il y a beaucoup d’éléments qui jouent avec vous. Le son est aussi très important pour l’ambiance du jeu.

Le gameplay est classique avec par moment des QTE (Quick Time Event) soit pour bouger un objet que vous tenez en main soit pour vous défendre contre d’éventuels ennemis. La recherche d’objets est un élément crucial au bon déroulement de votre aventure et il vous poussera à tout explorer dans le moindre détail.

L’atmosphère est sombre dans vos parties de VR et est accompagnée par un son ambiant des plus angoissants. Entre chaque session, les interactions avec l’I.A. vous en apprendront plus sur le création de ce casque VR ainsi que sur cette intelligence qui l’accompagne. 

Comme il s’agit d’un jeu dans le jeu, il y aura des moments où vous pourrez vous balader dans votre appartement et ainsi vous occuper de votre chat et des différents colis que vous recevrez ainsi que quelques petites énigmes somme toute simple mais intéressante.

Les énigmes du jeu VR sont assez basiques et il vous faudra apprendre à bien explorer pour trouver chaque élément afin d’avancer dans votre environnement et ainsi pouvoir passer les nombreux niveaux que vous propose cette intelligence artificielle. 

Vous aurez accès à un inventaire où vous pourrez récupérer des objets, des notes et même des armes pour vous défendre. Il y aura aussi moyen de combiner certains objets afin de les utiliser lors de vos sessions durant le jeu. Attention certains ennemis sont assez coriaces et difficiles à anéantir.

En sommes, A.I.L.A est un très bon jeu pour ceux qui aiment l’exploration et les ambiances fantastiques teintées d’horreur avec des énigmes et des grosses références au cinéma de genre. 

Pour rappel, ce jeu est sorti sur PS5, Xbox Series et Windows ce 25 novembre 2025.

CATEGORIES

Jeux Vidéo|Test

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *