Voici le test de Hell is Us qui sortira ce 4 septembre 2025 sur PS5, Xbox Series et PC. Le jeu a été développé par Rogue Factor et édité par Nacon. Il s’agit d’un jeu d’action/aventure.
Vous êtes Rémi, un ancien agent de la paix des Nations Unies qui a déserté pour retrouver ses parents. Il est originaire d’Hadéa, pays fictif en guerre entre deux factions. Hadéa est un monde semi-ouvert infesté de créatures surnaturelles appelé la « Calamité » ou en anglais les « Hollow Walkers » que l’on peut traduire par les « marcheurs creux ».
Durant votre périple, vous rencontrerez beaucoup de PNJ, qui vous donneront des indices ainsi que d’ autres infos utiles pour avancer dans la quête de retrouver vos parents. Vous serez souvent entourés des personnes des deux factions ennemies et elles vous donneront même des quêtes de bonnes actions à effectuer.
Premier élément et non des moindres, il n’y a aucune carte pour vous repérer durant votre aventure. Vous aurez droit à une boussole pour trouver votre chemin et il y aura juste une carte durant vos phases de transport en blindé qui vous mèneront d’un point à un autre que vous aurez au préalable sélectionné.
Autre point intéressant, il n’y aura quasiment pas d’ATH (information visible sur votre écran) durant vos phases d’exploration. C’est un choix de la part du concepteur du jeu afin d’immerger au mieux le joueur.
Je vous conseille de vraiment explorer les lieux car vous pourrez tomber sur des éléments utiles lors de votre run. Ceux-ci pourront même être utilisé lors des quêtes des PNJ et qui plus est le jeu est totalement en français ce qui est un bon point pour sa continuité.
Je n’ai pas encore rencontré de Boss mais plusieurs itérations de la « Calamité », des plus basiques à ceux avec une boule d’énergie qu’il vous faudra détruire avant de pouvoir battre l’ennemi de base. Cette boule vous attaque mais vous pouvez grâce au R1 de votre manette arriver à récupérer de la santé en appuyant au bon moment.
Vous serez accompagné d’un drone qui vous aidera a déchiffrer les différentes stèles murales ainsi que les panneaux disséminés tout au long de votre partie. Celui-ci pourra même vous aider contre la « Calamité » et vous pourrez même l’équiper de différents capacités afin de vous aider.
Parlons maintenant de votre équipement. Vous allez pouvoir utiliser différents d’armes (Epée, hache, armes d’Hast,…). Celles-ci s’améliorant au fur et à mesure que vous les utilisez. Vous possèderez aussi une boussole bien pratique et une lampe torche tout aussi primordiale. Vous pourrez récupérer certains objets qui pourront vous soigner et posséder bien d’autres effets.
Vous aurez aussi un graphique sur votre enquête, il s’agit tout simplement d’un résumé de vos trouvailles grâce à vos discussions avec les PNJ ou aux informations que vous aurez pu glaner durant votre aventure. Ces informations vous seront utiles lors des discussions avec certains PNJ.
Ceci étant dit, votre attirail regroupe tout autant vos armes que vos pièces d’équipement, ainsi que les objets divers et variés que vous pourrez utiliser comme des clés, des artefacts ou encore des symbole qui vous permettront d’ouvrir des portes, des coffres ou tout chose du même genre.
Les combats s’apparentent à des mouvement d’Hack n’ Slash, vous avez de l’endurance et de la vie comme dans tout jeu de ce type qu’il faudra surveiller pour ne pas mourir bêtement. Si vous choisissez le mode facile, vous n’aurez aucun problème à les combattre.
Les énigmes sont assez faciles même si pour certaines j’ai du faire preuve d’un peu de jugeotte afin de trouver certains éléments cachés. Celles-ci sont souvent facile d’accès malgré leurs difficultés.
Graphiquement, le jeu est tout bonnement magnifique avec ses décors détruits par les affrontements ou encore lorsque vous vous baladerez dans les forêts et les plaines du jeu. La lumière qui se diffuse donne vraiment un aspect « glauque » mais puissant au récit. Tout colle correctement au jeu.
No responses yet