Leïla une ado rebelle et sa mère ont un accident de voiture mortel. Driss et Gabriel deux amis d’enfance que la vie a séparée depuis 18 ans se retrouvent pour les funérailles de la mère de Leïla, Sofia. C’est alors que notre ado déboussolée cherche à se venger et va commettre l’irréparable en retrouvant le meurtrier de sa mère. Voilà le synopsis de « Les Orphelins ».
Ce film d’action Français a tout pour plaire aux fans du genre…même si le scénario est un peu basique, il a le mérite d’être compensé par un trio d’acteur qui se renvoie la balle de belle manière entre deux scènes de gunfight.
Il y a tout ce dont un bon film d’action à besoin: des acteurs percutants, des punchlines bien senties, de la bagarre, une remise en question personnelle, des poursuites à pied et en voitures, bref un cocktail qui a fait ses preuves et qui fonctionne toujours aussi bien. Surtout que Olivier Schneider maitrise tous les codes grâce à ses compétences de cascadeur et réalisateur sur de très bons films comme Taken ou la saga 007.
Autour de lui Alban Lenoir (trilogie Balle Perdue, Aka, Antigang) et Dali Bensallah (Mourir Peut Attendre, Banlieusards), les deux amis d’enfance qui ont grandit dans le même foyer avec Sofia, se lancent dans la protection de la jeune ado rebelle campé par Sonia Faidi, qui est poursuivie par la mère de la personne qui a tué sa mère.
Ce trio rend le film efficace et l’on sent à la fois de la tension et une amitié forte forgée par le passé et les non-dit des éloignements de chacun. La fin et la scène post générique laissent une question en suspend où chacun se fera l’avis sur sa pertinence. Pour moi il n’y a pas de débat, on n’a pas besoin de savoir.
Les Orphelins est en salle à partir d’aujourd’hui, et je vous le conseille si vous aimez les films d’action à la française: simples mais efficaces.
No responses yet