Voici le test de Luto sur PS5. Il s’agit d’un jeu d’horreur psychologique sorti ce 21 juillet 2025 sur PS4, PS5 et en 2022 sur Windows. Il est développé par Broken Birds Games et édité par Broken Birds Games, Selecta Play et Astrolabe Games.
D’entrée de jeu, le joueur atterri dans un monde totalement sorti du film Dune, avec son sable et ses tempêtes mais il ne s’agit là que d’un prélude face à la vraie histoire du jeu où vous vous retrouvez dans votre appartement en plein déménagement et où vous devez vous familiariser avec les contrôles de la manette. Un chapitre court mais qui vous met directement dans l’ambiance du jeu.
Ensuite, vient le second chapitre qui, pour moi, fut vraiment laborieux. Et pourquoi me direz vous ? Tout simplement parce que l’exploration des lieux est tout bonnement rigide et que le menu d’inventaire, même s’il est simple, a un bémol. Le seul objet utile (une livre avec des dessins) est impossible à regarder et nous freine dans le déroulement de l’histoire.
Par contre, je vous conseille d’y jouer avec un casque sur les oreilles car l’ambiance sonore est vraiment réussie et même si je n’ai pas adhéré au gameplay, j’avoue qu’il est quand même agréable de découvrir un pseudo P.T. avec ton son lot d’énigmes et d’effets horrifiques.
Et justement parlons en des énigmes. Elles sont un peu coriaces à résoudre car il y a très peu d’indice en dehors du livre de dessin de notre inventaire qui je vous le rappelle est buggé. Donc j’ai cherché longtemps avant de découvrir comment, par pur hasard, accéder à un objet utile dans l’avancement de l’histoire. Ca peut paraître bête mais pour un jeu de ce type, on en perd l’immersion et l’ambiance du jeu.
L’histoire reste quand même vue et revue mais il s’agit là d’un jeu sans grande prétention auquel vous passerez beaucoup de temps à réfléchir et peu de temps à avoir peur des éventuels screamers du jeu.
En somme, Luto est un jeu d’horreur psychologique pour ceux qui aiment les énigmes et les jeux lents. Il reste aussi une ambiance sonore malsaine qui peut, dans un bon environnement, vous effrayer.
No responses yet