Après un test sur la version PC écrit par l’Antre du Bonheur que vous pouvez retrouvez par ici : https://geek-o-polis.com/2023/09/27/test-fae-farm-pc/, je me suis attaqué à sa version Playstation 5 qui est sortie cette année. Allez on est partis !
Les simulations d’agriculture peuvent être très addictives, surtout lorsque vous vous y rendez quotidiennement pour atteindre vos objectifs ou pour continuer à entretenir votre propriété. Avec le temps, certaines d’entre elles commencent à devenir répétitives, mais si elles sont bien faites, vous pouvez y consacrer des centaines d’heures tout en trouvant de nouvelles choses à faire. Bien que je n’en sois pas encore à ce stade avec Fae Farm, j’ai passé beaucoup de temps sur le monde magique d’Azoria, et cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi captivé par le genre.
Presque instantanément, je suis tombé amoureux d’Azoria. Les personnages sont amicaux et accueillants, le monde est dynamique et magnifiquement conçu, et le rythme est presque parfait. Il n’y a jamais de pression pour terminer une quête ou une tâche, ce qui vous permet de jouer comme et quand vous le souhaitez en fonction de ce que vous voulez faire. Fae Farm a une quête principale qui vous aide certainement à apprendre les mécanismes principaux, et dans les premiers chapitres, vous êtes présenté à divers équipements et machines qui vous aideront à agrandir votre ferme et à débloquer divers objets.
Le fait est que les moments où je m’amusais le plus étaient ceux où j’explorais et découvrais les choses par moi-même. Vous avez tellement de chemins à parcourir et à explorer, vous traçant votre propre chemin vers le type d’habitant d’Azoria que vous voulez être. Phoenix Labs a tellement intégré de choses dans Fae Farm que vous pouvez jouer tout au long de l’histoire, mais vous passeriez à côté de beaucoup de choses. Il mélange l’agriculture avec la magie, infusant du mana dans presque tous les aspects de votre routine quotidienne, vous donnant de quoi réfléchir au cours de votre journée.
La collecte de matériaux est le concept de base de Fae Farm, comme c’est le cas de la plupart des jeux du genre. Cependant, la collecte de différents types de bois, de pierre, de charbon, de limon, de sable, de métal et plus encore se fait d’une simple pression sur un bouton. Vos outils changent automatiquement, vous n’avez donc jamais à vous soucier d’ouvrir la roue des outils pour les sélectionner. La gestion de l’endurance est importante, et vous pouvez trouver des orbes d’énergie ou manger de la nourriture pour la reconstituer, mais faciliter la collecte de ce dont vous avez besoin est l’une des nombreuses fonctionnalités de qualité de vie offertes par Fae Farm.
Au fur et à mesure que vous acquérez un stock de ressources conséquent, vous pouvez les utiliser pour construire à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser. Les postes de cuisine sont plus avancés, ce qui signifie des plats et des repas plus détaillés qui offrent de nombreux avantages ; les fonderies, les scieries et les métiers à tisser vous permettent de fabriquer des lingots, du bois et des tissus pour fabriquer des meubles, des médaillons, de meilleurs outils, des vêtements et bien plus encore. En consultant votre almanach, vous trouverez une tonne de recettes et de plans pour des centaines d’articles dont vous aurez besoin pour améliorer votre vie agricole, et c’est tellement satisfaisant de voir le travail que vous avez fourni pour améliorer votre propriété.
Tout le monde en ville est toujours prêt à vous aider, en vous proposant des quêtes pour gagner des florins, la monnaie du jeu. Beaucoup d’entre eux ont des boutiques où vous pouvez acheter des cultures et des engrais spéciaux, des animaux pour augmenter votre cheptel, des tenues, des améliorations de l’espace d’inventaire, un tas de friandises savoureuses, des ingrédients pour des recettes avancées et des tonnes d’autres choses sympas. Pour gagner encore plus d’argent, vous pouvez vendre n’importe quoi en le plaçant sur une collection d’étals disposés au centre de la ville principale, ou même débloquer un étal de produits à côté de chez vous.
En plus de collecter des matériaux avec vos outils, vous pouvez passer à votre canne à pêche et attraper des poissons, ou collecter divers papillons et insectes avec votre filet. Ces deux tâches sont assez simples à réaliser et peuvent être utilisées pour des repas spécifiques ou pour être vendues. Un autre aspect de Fae Farm consiste à se diriger vers des donjons et à extraire des pierres précieuses et des métaux pour vous aider à construire des équipements plus avancés. En chemin, vous tomberez sur des méli-mélos qui sont des créatures mystérieuses que vous pourrez combattre avec votre bâton magique.
Comme tout le reste, votre bâton et vos outils peuvent être imprégnés de magie, ce qui vous permet de frapper plus fort ou de miner plus rapidement, mais il est important de gérer vos jauges de mana et de santé. Heureusement, c’est facile à faire, avec des potions et de la nourriture qui les rempliront lorsqu’elles seront faibles. Chaque étage des donjons peut être déverrouillé en trouvant un interrupteur sur la porte à l’extrémité du niveau, et en sortant et en rentrant, vous pouvez revenir à un étage précédemment déverrouillé à condition d’avoir utilisé un sceau particulier, à condition d’avoir les matériaux et le poste de travail appropriés pour le faire.
Fae Farm prend tout son sens lorsque vous atteignez la fin du premier donjon et rencontrez l’une des créatures mystiques de l’île. Ce qui se déroule est une histoire plus profonde de magie et d’émerveillement, où les opportunités disponibles s’ouvrent, vous permettant de faire progresser votre expérience avec de nouvelles techniques de traversée et plus encore que je ne vous gâcherai pas ici. Azoria est à votre portée, mais comme je l’ai déjà dit, vous êtes libre de faire ce que vous voulez sans que les contraintes de temps ne viennent s’immiscer. C’est une expérience relaxante, mais il y a un défi si vous allez le chercher.
Discuter avec les villageois peut mener à de nouvelles quêtes, mais aussi à de grandes amitiés, des relations amoureuses et même un mariage. Qu’elle soit romantique ou platonique, trouver la joie à travers la communication et la connexion fait grandir votre volonté de réussir dans Fae Farm. Tant que vous avez un compte Phoenix Labs, vous pouvez même explorer ou jouer avec jusqu’à trois autres amis, contribuant ainsi à étendre cette joie avec d’autres joueurs et personnages, qu’ils soient réels ou non. Bien qu’il s’agisse d’une expérience saine, il y a quelques problèmes avec son fonctionnement, en particulier sur Nintendo Switch.
Au démarrage, les logos d’ouverture et les menus bégayent et les écrans de chargement peuvent être assez longs. Lorsque vous êtes dans le jeu, il fonctionne relativement bien dans l’ensemble, bien que certaines fenêtres contextuelles de quête ou certains moments de dialogues lourds soient un peu bancals. Il peut y avoir des imperfections sur les bords, mais les performances générales sont solides et malgré quelques transitions difficiles, Fae Farm fonctionne parfaitement bien. Lorsque vous courez et que vous êtes immergé dans vos tâches, ce n’est pas si perceptible, mais cela vaut la peine d’être mentionné.
Fae Farm est rempli de merveilles. Les personnages sont adorables et accueillants, le grind (passer des heures et des heures à faire quelques choses) n’est jamais une corvée et vous êtes toujours occupé une mission ou à améliorer. Certaines des premières quêtes n’expliquent pas comment fabriquer un certain objet aussi bien qu’elles le pourraient, mais une fois que vous maîtrisez les mécanismes, le rythme est merveilleux. Simplement en jouant et en explorant, vous apprendrez naturellement à jouer, offrant l’une des expériences les plus satisfaisantes avec une petite histoire amusante en son cœur.
No responses yet