Suite au succès de *911 Operator*, Jutsu Games a lancé *112 Operator*. Comme dans le précédent opus, vous incarnez un opérateur de services d’urgence, répondant à des appels de villes européennes. Le jeu est dispo sur le PlayStation Store pour 24,99 €. Avec de nouveaux types d’appels et des scénarios variés, vous allez ressentir la pression d’un vrai opérateur d’urgence.

112_Operator_01_press_material

La prise en main est super simple. Vous bougez sur la carte avec le stick droit, déplacez le curseur avec triangle et répondez aux appels en appuyant sur L2.

Dès le premier jour, vous apprenez les bases pour réussir votre période d’essai. Les urgences sont codées par couleur : rouge pour les pompiers, bleu pour la police et blanc pour les services médicaux. Quand un incident survient, vous appuyez sur L1 pour voir les scénarios et mobiliser les bons services.

Pour éviter de tout gérer manuellement, certains appels nécessitent juste une réaction rapide. Ces appels pimentent le jeu avec des situations variées : fuites de gaz, menaces de bombes, etc. Parfois, il faudra même se rappeler des gestes de premiers secours, mais pas de panique, vous apprenez tout au fur et à mesure via des e-mails en fin de journée.

À chaque fin de journée, vous recevez une évaluation de vos performances, ce qui vous aide à vous améliorer et à renforcer votre équipe pour les jours suivants.

Sans y avoir joué, ça peut sembler un peu plat. Pas de gameplay ultra dynamique ni de mystères à résoudre, juste des appels et des véhicules à gérer. Mais les fans de simulations vont kiffer les commandes simples et l’approche réaliste. Par contre, le côté répétitif peut lasser certains, surtout qu’il y a peu de surprises dans le déroulement, sauf si vous décidez de laisser tout partir en vrille.

112_Operator_04_press_material

La carte s’agrandit vite. Après quelques jours, de nouvelles zones et véhicules apparaissent, ce qui rend la gestion rapidement stressante. À un moment, j’ai même dû faire une pause tellement c’était intense. C’est normal, vu le thème du jeu, mais j’aurais aimé un peu plus de temps pour m’adapter à cette complexité. La taille de la carte a presque doublé d’un coup, c’était un peu inattendu.

Graphiquement, rien de fou, mais la carte est claire et bien faite. Par contre, le doublage est vraiment à souligner. Les voix sont les mêmes pour tous les endroits, avec des adresses floues pour rester général, mais les doubleurs ont vraiment réussi à rendre les appels réalistes. Un scénario avec un gamin face à une fuite de gaz m’a particulièrement marqué : il court dans l’immeuble, tape aux portes et hurle pour réveiller les voisins. J’étais tellement stressé en lui répétant de quitter l’immeuble. C’était hyper réaliste, presque incroyable qu’un jeu puisse retranscrire ça aussi bien.

En résumé, j’ai adoré *112 Operator*. C’est une simulation solide, mais il demande une attention constante, ce n’est pas un jeu relax. C’est un super ajout à la collection des fans de simulations, même si ça peut être intimidant pour ceux qui ne sont pas trop sûrs de vouloir s’engager dedans. Et avec les nombreuses améliorations par rapport à *911 Operator*, j’ai vraiment hâte de voir ce que Jutsu Games nous réserve pour la suite !

CATEGORIES

Jeux Vidéo|Test

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *