Colorado, tout près des Rocheuses. Dans un coin isolé entre forêts et montagnes se dresse depuis bien longtemps un majestueux hôtel, aussi magnétique qu’inquiétant. Les voyageurs qui se risquent à s’y présenter ne sont pas légion durant certaines périodes de l’année, et les conditions climatiques en hiver contraignent d’ailleurs les propriétaires à le fermer. Cela ne vous rappelle rien ? L’histoire d’un gardien qui devient fou et tente d’assassiner sa propre famille ? Toujours pas ? Et si je vous dis Stanley Kubrick ? Cela vous revient ? Shining, évidemment. Mais avant d’être un chef-d’oeuvre du 7e art, l’histoire a germé dans l’esprit de l’un des romanciers les plus familiers des récits d’horreur : Stephen King. Et dans le cas présent, c’est une peur bleue très personnelle qu’il raconte…
Une chose est sûre, King n’est pas près d’oublier cette expérience. Il est 16h50 ce 28 octobre 1974, et c’est l’Heure H de mon histoire.

60 pages
SAMSA Editions – livre – Stanley Hotel (L’Heure H) – La vraie histoire de Shining
Le livre sur amazon 

***

Les éditions Samsa, c’est une maison d’édition belge qui publie principalement des écrits historiques, des rééditions patrimoniales ou des ouvrages poétiques…
Ils ont également une petite collection qui s’appelle l’heure H, et qui reprend des petits livres, d’une 60aine de pages, autour d’une personnalité ou un lieu connu. C’est tiré d’un podcast de la RTBF (une chaîne de télévision belge) que vous pouvez retrouver directement sur le site de la RTBF L'heure H - Podcast Histoire - Auvio (rtbf.be)  ou les plateformes de podcast)

J’ai une grande passion pour Stephen King depuis toujours…
Et en dehors de ses propres écrits, j’aime toujours découvrir d’autres livres en lien avec l’auteur…
C’est pourquoi, quand j’ai vu ce livre sur l’univers de Shining, je me devais de le découvrir !

L’écriture est très agréable. On est face  à un style assez épuré et assez familier sans être trop simple.
C’est vraiment le genre de livre qui peut se rapporter au podcast que l’on écouterait, un langage oral, si je peux dire. D’ailleurs, ce petit livre, je m’y suis plongée, et je ne l’ai pas lâché avant la fin. Je n’avais vraiment pas envie de m’arrêter.  

Point de vue du contenu du livre…

On va y aborder des notions telles que comment Stephen King a découvert ce lieu, l’historique de l’hôtel, et également la manière dont l’œuvre de Stephen King a été adaptée au cinéma.
Il y aura aussi des petites anecdotes sur des phénomènes (si je puis dire) qui se sont passés au sein de l’hôtel au gré des différentes périodes où il a pu accueillir des célébrités.

Certains extraits expliquent un petit peu certaines références qu’a pu utiliser Stephen King dans son roman Shining par exemple :

« King avale son whisky, discute philosophie de vie et fin de saison touristique avec ce Grady au ton monocorde et à l’allure des plus bizarres. King dira plus tard de lui qu’il ressemblait à un homme qui aurait tué sa famille à coups de hache. Il retourne ensuite à sa chambre. »

Si vous avez vu le film et la mini-série Shining, je suis sûre que vous voyez le rapport…

Et honnêtement, c’est vraiment quelque chose de super à découvrir si, comme moi, on est fan de l’envers du décor des œuvres que l’on a appréciées, tant d’un point de vue littéraire que cinématographique.

En conclusion, je ne regrette absolument pas ma lecture.

J’ai vraiment trouvé ce livre très intéressant sur tous les petits détails qui peuvent être donnés tant sur le lieu, son histoire, que sur mon auteur chouchou qu’est Stephen King…

Si vous voulez un avis plus détaillé, vous pourrez trouver mon débrief complet ici, ou en podcast.

Quoi qu’il en soit, cette petite collection des éditions Samsa vaut le détour, je trouve…

CATEGORIES

Livre

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *