Les fans de PlayStation attendaient depuis 13 ans une nouvelle itération de la série TopSpin. Pendant cette période, deux générations de consoles sont passées et l’industrie du jeu vidéo a connu une transformation majeure vers un modèle axé sur les services en direct. Alors, que signifie tout cela pour le retour de la série avec TopSpin 2K25 ? Apparemment, de bonnes choses, car Hangar 13 a concocté un titre de tennis divertissant, dynamique et accrocheur que vous vous empresserez de maîtriser et dont vous tomberez amoureux.
TopSpin 2K25 marque la confiante réintroduction de cette franchise longtemps endormie, et je suis ravis de la voir revenir aux côtés des séries NBA et PGA. Si vous êtes familier avec les jeux de 2K Sports, vous aurez une idée de ce qui vous attend en termes de contenu solo et en ligne, mais heureusement, TopSpin se distingue du reste avec une courbe d’apprentissage séduisante.
Après un premier match, j’ai réalisé qu’il était temps de nous inscrire à l’Académie TopSpin, le mode d’entraînement du jeu animé par la légende du tennis John McEnroe.
Il est rare de trouver un jeu avec des didacticiels aussi indispensables que ceux de TopSpin 2K25, et je ne dis pas cela comme une critique. Si vous êtes familier avec les terrains de Top Spin 4, vous aurez sans doute moins de mal à vous adapter. Cependant, pour les nouveaux venus dans la série, ces leçons sont essentielles. Malgré le ton parfois monotone de joueur légendaire, j’ai été obligés de prêter une attention particulière.
Une fois diplômés de l’Académie TopSpin, j’ai fait notre entrée sur les courts avec notre personnage MyPlayer coloré. C’est là que j’ai découvert le système de chronométrage du jeu, évaluant nos volées comme « trop tôt », « bonnes », « parfaites » ou « trop tard ». Avec la nécessité de stratégie, de positionnement et de choix de volées, nos heures d’entraînement ressemblaient à une séquence d’entraînement digne de Rocky – confrontant la défaite à maintes reprises, mais persévérant malgré tout.
C’est à ce moment-là que TopSpin 2K25 déploie vraiment sa magie. C’est un jeu incroyablement divertissant à apprendre, et il devient d’autant plus gratifiant lorsque vous commencez à développer votre propre style de jeu. Lorsque des stars du tennis autrefois invincibles deviennent vos égales, le jeu brille, et grâce à la technologie haptique du DualSense, chaque volée parfaitement synchronisée reste une expérience captivante.
Mais l’apprentissage du jeu n’est que le début. Avec le mode MyCareer, qui agit essentiellement comme une campagne solo, vous avez l’opportunité d’améliorer votre propre joueur en accomplissant des exercices d’entraînement avancés et en affrontant des adversaires plus coriaces lors de tournois. En progressant dans cette campagne, vous gagnez des points à dépenser dans le jeu, des éléments cosmétiques, de nouveaux terrains et variantes, ainsi que de l’XP pour améliorer votre personnage.
Le processus de mise à niveau, bien que lent, vous permet de distribuer des points à des aspects spécifiques comme votre volée ou votre service. De plus, avec la possibilité de créer plusieurs personnages, vous avez la liberté de développer différentes versions de joueur. Vous pourriez opter pour un joueur capable d’envoyer des balles à une vitesse fulgurante sur son adversaire ou peut-être préférez-vous un joueur plus agile capable de déjouer facilement ses adversaires. Chaque choix de point central offre un nouveau style de jeu et, comme cela s’applique également à vos adversaires, les matchs sont toujours dynamiques et passionnants.
Il est indéniablement bénéfique que l’intelligence artificielle du jeu soit excellente, s’adaptant de manière brillante au système d’animation impeccable. En jouant avec les différentes stars du tennis, vous remarquerez différents styles de jeu et même des animations spécifiques à chaque joueur – avec Serena Williams et Roger Federer fournissant leur propre capture vidéo. Cela signifie que vous devez aborder chaque adversaire avec une approche légèrement différente, et vous apprécierez certainement trouver la meilleure façon de les manipuler sur le terrain.
Tout cela contribue à créer une expérience visuelle dynamique qui, pendant un match, paraît presque réaliste. Les choses deviennent un peu discutables lorsque nous abordons les représentations des joueurs dans le jeu. Certes, certains des principaux talents sont bien rendus – la ressemblance de Williams, entre autres, est assez impressionnante. Cependant, des joueurs comme Andy Murray sont soit complètement méconnaissables, soit un peu étranges. Il y a certainement une part d’étrangeté dans TopSpin 2K25, ce qui est dommage car la plupart du temps, le jeu semble incroyablement net – tout en maintenant une vitesse stable de 60 images par seconde sur PS5.
Une fois que vous avez atteint un niveau de compétence qui vous satisfait, vous pourriez être tenté de vous aventurer dans les offres en ligne du jeu. TopSpin 2K25 propose trois options en ligne : l’Exposition en ligne, la Tournée mondiale et la Tournée 2K. Ces modes vous offrent la possibilité de choisir le type d’expérience en ligne qui vous convient, que ce soit des matchs occasionnels dans l’Exposition en ligne ou des matchs classés pro contre pro dans la Tournée 2K. Quel que soit le mode choisi, TopSpin 2K25 parvient à transférer avec aisance cette essence dynamique dans son mode multijoueur, et d’une certaine manière, à l’amplifier.
Jouer avec des adversaires du monde réel apporte une touche d’imprévisibilité qui peut rendre les matchs encore plus excitants – à condition que les deux joueurs aient une connexion solide. Selon notre expérience, si les deux joueurs disposent d’une connexion décente, les matchs en ligne sont fluides comme dans les modes hors ligne, mais une mauvaise connexion peut entraîner une expérience frustrante et des victoires ou des défaites injustes.
On peut facilement imaginer passer des heures à jouer avec des amis jusqu’au bout de la nuit. TopSpin 2K25 crée une atmosphère ludique et détendue, le rendant toujours très divertissant. Cependant, jusqu’à la fin du mois de mai, un mois après le lancement, il ne sera pas possible d’inviter des amis, ce qui est une omission décevante après une attente aussi longue. En attendant, vous serez associé à des joueurs aléatoires.
TopSpin 2K25 fait un retour confiant qui vaut bien les 13 années d’attente. Il est vrai que ce jeu peut ne pas convenir à tout le monde, notamment en raison de sa courbe d’apprentissage plutôt abrupte, mais pour moi, c’est précisément ce qui rend ce jeu si captivant. Il nous a incités à explorer en profondeur les mécaniques fondamentales du jeu et à progresser à notre rythme. Nous avons ressenti cette soif de compétition qui nous a poussés à maîtriser notre style de jeu et, au final, à exhiber fièrement notre MyPlayer, cosmétiques inclus. Voici un jeu de sport qui peut se tenir fièrement aux côtés de ses homologues de 2K, et nous sommes ravis de le voir de retour en action.
No responses yet