Si vous aimez les jeux tels qu’Animal Crossing ou House Flipper, vous apprécierez sûrement Garden Life: A Cozy Simulator. Dans ce nouveau jeu de Stillalive Studios et Nacon, vous pouvez créer et gérer votre propre jardin de village en toute liberté. Tout aussi confortable que son nom le suggère, ce simulateur m’a permis de cultiver des fleurs et d’observer mon magnifique jardin saisonnier s’épanouir, m’offrant ainsi des heures de plaisir.
Garden Life offre deux modes de jeu distincts : le mode histoire, qui propose des missions à accomplir et une sensation de progression au fil du jeu, et le mode créatif, qui permet de construire librement le jardin de vos rêves sans contrainte.
Cependant, la majeure partie de mon temps a été consacrée au mode histoire, ce qui m’a permis de cultiver différentes fleurs et de les récolter pour répondre aux demandes des villageois. Un ensemble initial de graines peut être acheté dans le magasin, mais la génération de nouvelles graines ainsi que la création de nouveaux types de fleurs relèvent de votre responsabilité. Par exemple, au fil du temps, votre rosier rouge peut produire une graine de rose orange, tandis que votre tulipe violette peut fournir des graines pour une tulipe rouge.
Au début, l’acquisition de nouvelles graines pour enrichir votre inventaire et voir votre jardin s’épanouir avec de nouvelles espèces est excitante. Cependant, la recherche d’un type de fleur spécifique peut devenir fastidieuse. Il n’y a aucun moyen de contrôler le moment ou la manière dont vous obtenez de nouvelles graines, vous devez donc simplement attendre. Vous pourriez avoir de la chance et obtenir instantanément les graines souhaitées, ou bien vous pourriez attendre plusieurs jours, voire des semaines dans le jeu, avant de les obtenir.
Pendant que vous attendez, vous avez la possibilité de vous occuper d’autres missions ou simplement de décorer votre jardin. En vendant des graines et des fleurs, ou en les transformant en bouquets, vous pouvez gagner de l’argent sur le marché local. Vous aurez sûrement envie de le faire, car avec cet argent, vous pourrez acheter des décorations pour agrémenter votre jardin. Au fil du temps, vous pourrez installer des allées, des belvédères, des bains pour oiseaux et bien plus encore pour rendre votre espace jardin magnifique et idyllique.
Bien entendu, il est essentiel de prendre soin de vos plantes pour les maintenir en bonne santé. Cela implique de les arroser régulièrement, que ce soit manuellement avec un arrosoir ou un tuyau, ou en utilisant un système d’arrosage automatique. Si vous oubliez de les arroser pendant quelques jours seulement, vous risquez de les voir rapidement dépérir. Il est également nécessaire d’utiliser périodiquement un insecticide pour éliminer les insectes indésirables, et de retirer les mauvaises herbes qui poussent. Vous apprécierez chaque fois qu’il pleuvra, car cela vous épargnera la corvée d’arroser vos plantes vous-même !
Cependant, un problème majeur se pose : il existe une limite au nombre de fleurs que vous pouvez planter et au nombre de meubles que vous pouvez installer. Heureusement, je n’ai pas encore atteint la limite de mobilier, mais j’ai rapidement rempli mon quota de fleurs, avec seulement environ la moitié de mon jardin final utilisé. Cela signifiait que je devais arracher les anciennes fleurs avant d’en planter de nouvelles, et que je ne pouvais pas en avoir autant que je l’aurais souhaité.
Apparemment, cette limite est mise en place pour assurer le bon déroulement du jeu, mais c’est frustrant lorsque cela entrave la jouabilité et la prétendue liberté de créer son propre jardin. Cela reste vrai, bien sûr, mais le fait de connaître cette limite peut quelque peu ternir l’expérience.
Garden Life présente un style artistique plutôt charmant et unique. Il évoque en quelque sorte un dessin animé, avec des personnages et des objets en 2D émergeant d’un environnement en 3D. Les fleurs et votre jardin ont un aspect presque d’aquarelle, ce qui est assez saisissant. Le jeu se charge rapidement et fonctionne parfaitement. Aucune plainte à signaler à ce niveau.
Malgré le fait que la longévité de Garden Life : A Cozy Simulator semble un peu artificiellement prolongée en raison de l’attente répétée de l’apparition aléatoire des graines, je ne peux nier le plaisir que j’ai eu à prendre soin de mes fleurs et à voir mon jardin prendre forme. Le mode histoire offre une progression satisfaisante, et atteindre le prochain objectif ou rencontrer un nouveau personnage est toujours une source de joie. Cependant, j’aurais préféré qu’il n’y ait pas de limite au nombre de plantes que je pouvais avoir.
No responses yet