L’éléphant dans la pièce lorsqu’il s’agit de la trilogie Apollo Justice: Ace Attorney est l’argument selon lequel il ne s’agit pas vraiment d’une trilogie. Les trois jeux qui viennent d’être remastérisés et réédités sous ce titre – Apollo Justice: Ace Attorney de 2007, Phoenix Wright: Ace Attorney – Dual Destinies de 2013 et Phoenix Wright: Ace Attorney – Spirit of Justice – sont en fait les quatrième, cinquième et sixième jeux principaux de la série Ace Attorney de romans visuels de procès dramatiques. Néanmoins, de nombreux fans de longue date ont été surpris par l’annonce, l’année dernière, que les remasters étaient commercialisés de cette manière, car on n’avait jamais vraiment eu l’impression que les jeux originaux étaient destinés à être lus comme un récit continu.

Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy_20240125112649

Les fans d’Ace Attorney ont été un peu gâtés à cet égard dans le passé. La plupart des trilogies de jeux vidéo sont vaguement reliées entre elles lorsqu’on y regarde de plus près, mais la trilogie Phoenix Wright : Ace Attorney est vraiment ce qu’elle prétend être : trois jeux développés par la même équipe créative qui se rejoignent pour former une seule histoire, se poursuivant par une conclusion très satisfaisante qui lie presque tous les fils du début à la fin.

En revanche, les trois jeux désormais réunis sous le nom d’Apollo Justice sont beaucoup plus autonomes. Les lecteurs attentifs auront probablement déjà remarqué que, bien qu’Apollo Justice tire son nom du titre de cette collection, Phoenix Wright devient la tête d’affiche des deux derniers jeux individuels de cette trilogie.

Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy_20240129090423

Si vous n’avez jamais joué à un jeu Ace Attorney (et il est vrai que c’est un point de départ particulièrement étrange), vous voudrez probablement savoir en quoi consistent ces jeux. Situées à la frontière du roman visuel et du jeu d’aventure, ces aventures juridiques se divisent en deux parties : l’enquête sur la scène du crime et le procès proprement dit. Lorsque vous êtes dans le monde, vous parlez aux témoins et cherchez des preuves en examinant différentes pièces avec votre acolyte du jour, puis pour progresser dans l’histoire, vous devrez probablement montrer ce que vous avez trouvé à différents personnages dans la vie réelle. mode de jeu d’aventure. Simple mais efficace, il vous permet d’être prêt pour la poursuite le moment venu.

La véritable star d’Ace Attorney, ce sont les batailles au tribunal, où vous devrez découvrir la vérité en interrogeant les témoins et en soulignant les contradictions de vos preuves. Cela peut être aussi simple que de montrer l’arme qui a été utilisée une seule fois à un passant qui a entendu deux coups de feu, ou aussi complexe que d’utiliser un plan pour déterminer comment quelqu’un d’autre était le meurtrier dans une pièce fermée à clé ne contenant que deux personnes. Lorsque vous comprenez exactement comment un crime s’est déroulé et que vous êtes en mesure d’utiliser vos preuves pour le prouver, vous vous sentez comme un génie et vous criez « Objection » à chaque étape du processus.

Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy_20240129085818

La plupart des jeux Ace Attorney ont un ou deux petits mécanismes qui les rendent différents, et Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy ne fait pas exception. Dans le premier jeu, Apollo est capable de détecter les mensonges, ce qui vous permet d’observer les gens au ralenti pendant qu’ils parlent et de découvrir quelle déclaration les fait se gratter la tête ou déglutir involontairement. Le deuxième jeu met en scène Athéna et son gadget capable de lire les émotions, et le troisième propose toutes sortes de gadgets magiques et mystiques. Ces différences permettent à chaque jeu de la trilogie d’avoir sa propre identité, ce qui les rend tous plus agréables à jouer pendant quelques semaines.

Il convient de mentionner qu’Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy est bien plus qu’une collection de trois jeux. Tout ce qu’un fan d’Ace Attorney peut désirer est contenu dans ce pack. Les deux épisodes DLC supplémentaires. Une galerie pleine de dessins conceptuels et un juke-box rempli de toutes les chansons du jeu. La possibilité de regarder l’animation de chaque personnage dans une variété de contextes, oui, même cela est présent et accessible dès le tout premier démarrage du jeu. C’est un trésor de contenu, peut-être le meilleur que j’aie jamais trouvé dans une collection comme celle-ci.

Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy_20240129085831

J’ai beaucoup de bonnes choses à dire sur Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques problèmes. Comme dans tous les jeux Ace Attorney, il y a des moments où la logique n’a pas vraiment de sens, ou bien il y a une contradiction vraiment évidente qu’il n’y a aucun moyen de souligner, ce qui est toujours frustrant. Certaines affaires semblent également mal rythmées, s’étendant sur plusieurs jours alors qu’elles auraient pu être racontées de manière plus concise.

Aussi bons que soient les jeux de cette trilogie, ils n’arrivent pas à la cheville des autres jeux de la série. Les personnages sont un peu moins mémorables et charmants, en particulier les procureurs. Dans une série rendue célèbre en partie par des antagonistes condescendants comme Miles Edgeworth et la famille Von Karma, les aigles juridiques que vous affrontez ici ne sont tout simplement pas à la hauteur. Cela ne veut pas dire que ces trois jeux ne sont pas excellents (et ils contiennent de superbes caméos de certains personnages préférés).

Je suis ravi que la trilogie Apollo Justice: Ace Attorney soit désormais facilement accessible aux nouveaux fans de la série, et les fonctions supplémentaires et le contenu bonus de cette collection sont tout simplement fantastiques. Résoudre des mystères et aider les innocents est toujours aussi captivant, même si les jeux de cette trilogie sont un peu moins spectaculaires que le reste de la série. Si vous souhaitez compléter votre collection de drames judiciaires, Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy sera l’achat le plus facile que vous ayez jamais fait, mais il ne vous émerveillera peut-être pas autant que les aventures de Phoenix et Ryunosuke.

CATEGORIES

Jeux Vidéo|Test

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *